ÉcoGest Lyon : Réseaux professionnels et pédagogie : un levier stratégique pour développer des projets en économie-gestion.

Dans un contexte de professionnalisation accrue des formations et d’ouverture européenne des parcours, les réseaux constituent un véritable levier. Le lycée Ampère s’appuie sur ces dynamiques partenariales pour développer la mobilité des étudiants de Commerce International et enrichir les pratiques en économie-gestion.

Ces expériences amènent une réflexion pour les enseignants d’économie-gestion : comment identifier, structurer et exploiter les réseaux afin d’en faire de véritables outils au service des apprentissages et de la professionnalisation des élèves et étudiants ?

Le BTS CI du Lycée Ampère est affilié au réseau NETINVET, réseau qui, je vous préviens tout de suite, est malheureusement victime de son succès et ne prend plus de nouveaux établissements adhérents. Ceci dit, la finalité de ce réseau est de promouvoir la mobilité européenne des apprenants dans les secteurs du Commerce International et du Transport et de la Logistique, et d’en faire une réalité concrète. Cette mobilité s’inscrit à la fois dans une dimension humaine et pédagogique, mais également au regard des enjeux économiques et sociaux liés à l’insertion et à l’évolution professionnelle des jeunes et des adultes européens.

Grâce à ce réseau, le lycée Ampère a pu mettre en place des mobilités d’études pour les étudiants de BTS Commerce International.
En moyenne, une dizaine d’étudiants en bénéficient chaque année :

Pour ces mobilités, les étudiants bénéficient de financements via le programme Erasmus+ pour les mobilités en Europe ou l’OFAJ pour les mobilités en Allemagne.

Ces expériences constituent un véritable outil de développement des compétences. Sur le plan personnel, elles favorisent l’autonomie et l’ouverture interculturelle. Sur le plan professionnel et pédagogique, les étudiants s’adaptent à de nouvelles méthodes d’apprentissage et renforcent leurs compétences linguistiques, organisationnelles et techniques.

Au retour de mobilité, les équipes pédagogiques observent des étudiants plus matures, plus engagés et plus proactifs dans leur formation. Cette première expérience internationale agit souvent comme un déclencheur de projets futurs.

Les étudiants ayant effectué une mobilité ont témoigné en vidéo de l’intérêt et de l’impact de cette expérience sur leur parcours dans le cadre du Mobility Prize de NETINVET. Ce concours est une valorisation de leur expérience.

Les réseaux offrent par ailleurs de nombreuses opportunités pédagogiques :

  • le montage de projets inter-établissements, comme les études de marché collaboratives menées avec l’Institut Poblenou à Barcelone et le Berufliches Schulzentrum à Leipzig ; décrites dans un précédent article.
  • l’intervention de professionnels en classe, notamment grâce à des partenariats avec 100 000 entrepreneurs ou les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.