ÉcoGest Lyon : PRIX SPECIAL RSE DECERNE A DES ETUDIANTS DE BTS MCO DE TEZENAS DU MONTCEL PAR L’ESDES

Les étudiants de 2ème année du BTS MCO de Tézenas du Montcel à Saint-Etienne ont participé à la 2ème édition du challenge Entrepreneuriat organisé par l’ESDES Business School. La finale a eu lieu vendredi 28 novembre 2025 à Lyon.

Les gagnants du prix spécial RSE, leurs enseignants, le directeur et des enseignants chercheurs de l’ESDES

Tous les étudiants de 2ème année du BTS MCO de Tézenas du Montcel ont participé à la 2ème édition du challenge entrepreneuriat organisé par l’Esdes Business School à Lyon, en collaboration avec ses établissements partenaires. Ce challenge a mis en compétition plusieurs établissements du quart Sud-Est. La 1ère édition en 2024 avait été brillamment remportée par une équipe d’étudiants de Tézenas du Montcel.

Durant une dizaine d’heures, au cours de séances de découverte de l’Entrepreneuriat encadrées par Estelle Rizet, professeur de marketing, les étudiants, par groupes de 3 ou 4, ont dû réfléchir à un problème auquel ils étaient sensibles et proposer une solution innovante intégrant une notion de RSE.

Ils ont ensuite développé leur concept en réalisant toutes les étapes nécessaires à la création d’une entreprise :

  • étude de marché
  • fixation d’objectifs
  • positionnement, segmentation et ciblage
  • description du mix
  • business model
  • étude de rentabilité

Ils ont pu mesurer l’importance d’être accompagnés et d’être flexibles dans une démarche de gestion de projet : la recherche de compromis, l’écoute des différents avis et la nécessité de s’adapter ont permis aux étudiants de se projeter dans leur future vie professionnelle.

Après le vote de tous les étudiants et de l’ensemble de l’équipe pédagogique, seuls 2 groupes ont eu la chance de présenter leur pitch lors de la finale qui a eu lieu vendredi 28/11/2025 dans les locaux de l’ESDES à Lyon. Toute la classe était présente pour soutenir les finalistes.

Le jury d’entrepreneurs a décerné le prix spécial RSE au projet MASSNA Sports, créé et présenté par Louna DELAGE, Mathilde SADROWSKI et Yassir ZOUINA. Ces étudiants avaient à cœur de permettre à tous de pratiquer un sport au-delà des inégalités grâce à un système de bourses.

Ce travail a permis de motiver toute la classe et chacun a pu ainsi mesurer l’importance de tous les savoirs et compétences développés tout au long de leur formation.

Ce projet a permis d’encourager l’innovation, de favoriser l’apprentissage pratique, de promouvoir l’esprit d’entreprise, de catalyser l’engagement et la motivation et d’encourager la collaboration.