ÉcoGest Lyon : Deux brèves pour cette semaine : “Une analyse en lien avec les programmes” et “Épreuve anticipée de mathématiques en 1ère GT et Plan Avenir”

> Une analyse en lien avec les programmes : questionner les interactions entre économie, écologie et numérique

Face aux enjeux actuels, il est nécessaire de sensibiliser les élèves aux interactions complexes entre économie, écologie et numérique. Les programmes de sciences économiques et sociales, de droit et économie, d’économie-droit et d’économie-gestion permettent de s’emparer de cette réflexion. Les externalités écologiques du numérique, l’économie circulaire, la consommation responsable, les limites écologiques de la croissance, l’évolution des emplois et des compétences, les politiques publiques de régulation… sont autant de questions que les programmes permettent d’analyser. Pour étayer ce travail d’analyse, diverses ressources peuvent être utilisées.

Questionner les interactions entre économie, écologie et numérique | éduscol | Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche | Dgesco

 > Épreuve anticipée de mathématiques en 1ère GT et Plan Avenir

Epreuve anticipée de mathématiques en 1ère GT

Une nouvelle mesure en témoigne : la mise en place d’une épreuve anticipée de mathématiques pour les candidats au baccalauréat général et technologique, qui a pour objectif d’attester d’un niveau de mathématiques, quels que soient les enseignements de spécialité ou la série technologique choisis.
Désormais, les deux enseignements fondamentaux que sont le français et les mathématiques seront évalués par une épreuve anticipée en classe de première.
Cette nouvelle épreuve de mathématiques sera prise en compte dans le cadre de la procédure de Parcoursup tout comme l’épreuve anticipée de français. Ce jeudi 12 juin sont parus au bulletin officiel les textes qui la définissent.

https://www.education.gouv.fr/le-bulletin-officiel-de-l-education-nationale-de-la-jeunesse-et-des-sports-89558

Cette nouvelle épreuve a vocation également à remobiliser et à redonner le goût des mathématiques dont l’apprentissage est un levier majeur de réussite auprès de tous les lycéens. Elle sera passée pour la première fois par les candidats de première en juin 2026 et entrera en vigueur pour la session 2027 du baccalauréat général et technologique.

Le plan avenir (RS2025)

https://www.education.gouv.fr/plan-avenir-l-orientation-pour-que-l-avenir-soit-un-choix-450556

Une construction d’une nouvelle politique publique d’orientation s’articule autour de 6 priorités. Parmi celles-ci, sont identifiées :

–          Le renforcement du rôle de PP (Priorité 1)

          Eduquer à l’orientation de la 5ème à la terminale (Priorité 2)

          Une clarification de Parcoursup (Priorité 3)

          Le parcours de consolidation en BTS (Priorité 4 – Mesure 13 & 14)