Bernadette Buisson et Manssoura Jeguirim – BTS NDRC du lycée Parc Chabrières

Ce mardi 15 avril 2025, les étudiants de deuxième année du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) du lycée Parc Chabrières d’Oullins ont eu l’opportunité de participer à une journée dédiée à la sensibilisation à la sécurité économique. Ils ont accueilli Monsieur Bruno Champauzac, ingénieur pour l’école rattaché à la DRAFPIC, pour un atelier de 4H.
I. Comprendre les enjeux de la sécurité économique
La matinée s’est ouverte sur une conférence interactive, durant laquelle les étudiants ont été plongés au cœur des enjeux liés à la sécurité économique, une préoccupation majeure pour les entreprises et l’État. Ils ont découvert les menaces qui pèsent sur les entreprises, telles que le vol d’actifs, les intrusions, les atteintes à l’image, la corruption ou encore la prise de capitaux. Monsieur Champauzac a également expliqué pourquoi la région Auvergne-Rhône-Alpes est particulièrement exposée, notamment en raison de la présence d’entreprises opérant dans des secteurs sensibles tels que l’armement ou l’aéronautique.
L’intervenant a mis en lumière les comportements indispensables pour un salarié soucieux de contribuer à la sécurité économique de son entreprise : discrétion, vigilance, alerte, conscience et compétences. Une riche interaction s’est déroulée, grâce aux nombreuses questions posées par les étudiants, permettant d’approfondir les connaissances.
II- De la théorie à la pratique
L’après-midi, les étudiants ont participé à un atelier immersif, leur mettant en situation face à une crise de sécurité économique vécue par une entreprise réelle. Par groupes, ils ont élaboré des scénarios pour répondre à cette problématique, s’appuyant sur les enseignements de la matinée. Sous la guidance de Monsieur Champauzac, les jeunes ont pris leur rôle très au sérieux et ont brillamment relevé le défi.
Les enseignantes de la promotion, Mesdames Buisson et Jeguirim, tiennent à remercier chaleureusement Monsieur Champauzac pour sa disponibilité et la richesse des échanges qui ont marqué cette journée. Ce moment de partage a permis aux étudiants de développer des compétences précieuses et de mieux comprendre les enjeux cruciaux en matière de sécurité des données qui les attendent dans leur avenir professionnel.