
FOCUS – BREVE
> Mieux former pour mieux faire réussir nos élèves : réforme de la formation initiale des professeurs
Une réforme de la formation initiale est engagée, afin de repenser en profondeur le parcours de formation et de recrutement des professeurs dès la licence. Dès la rentrée 2026, les bacheliers pourront suivre une nouvelle licence professorat des écoles (LPE). Cette formation spécifique au métier préparera dans de meilleures conditions au nouveau concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE), désormais positionné en fin de licence.
La LPE est une formation pluridisciplinaire et universitaire de haut niveau, qui aborde la réalité du métier de professeur des écoles dans toute sa richesse et sa diversité. Elle a pour objectif d’engager le développement d’une approche professionnelle du métier de professeur des écoles.
La licence LPE a pour principaux objectifs :
- la consolidation des connaissances fondamentales pour enseigner les mathématiques, le français et l’ensemble des champs disciplinaires de l’école (EPS, sciences, histoire-géographie, langues vivantes, etc.), afin de répondre à l’exigence de polyvalence ;
- une première acquisition des connaissances pédagogiques spécifiques aux différents cycles d’enseignement de l’école primaire, depuis la maternelle jusqu’au CM2 ;
- la connaissance, la compréhension et la mise en pratique des principes et des valeurs de la République, ainsi que du fonctionnement du système éducatif, afin d’agir de manière responsable dans le cadre d’une mission d’enseignement ;
- la découverte progressive du métier de professeur des écoles, grâce à 10 semaines minimum de stages d’observation et de pratiques accompagnées dans les écoles.
FORMATION – RH
> Programme de formation

Vous recherchez une formation, découvrez le programme sur la page académique :
Le programme de formation | Académie de Lyon
> Parcours de consolidation en BTS
Il est conçu pour aider les étudiants de première année à renforcer leurs connaissances et à éviter le décrochage. Voici quelques points clés :
Objectifs :
- Prévenir le décrochage et augmenter les chances de réussite des étudiants.
- Contenu : Adapté aux besoins spécifiques de chaque établissement et section de BTS.
- Mise en œuvre : Des ressources pédagogiques sont fournies pour accompagner les équipes éducatives dans cette démarche.
Ce parcours vise à soutenir les étudiants dans leur parcours académique et à améliorer leurs compétences disciplinaires et méthodologiques.
Un parcours de consolidation pour réussir en BTS | info.gouv.fr
Transformation de la voie professionnelle académie de lyon
> Parcours de consolidation en BTS – vendredi 11 avril – demi-journée de travail académique
Dans le cadre du parcours de consolidation en BTS, une demi-journée de travail a été organisée au sein de chaque établissement disposant d’une section de BTS. Cette initiative avait pour objectif de permettre aux équipes pédagogiques d’engager une réflexion approfondie, à la fois sur les pratiques existantes et sur les perspectives à développer en matière d’accueil et de suivi des bacheliers professionnels.
Nous vous adresserons très prochainement, ainsi qu’à l’ensemble des enseignants de BTS, le support vidéo des interventions, et les fiches ressources à déposer sur un drive. Ces supports et éléments vous seront rappelés dans un courriel qui arrivera dans la boîte mails des établissements.
Nous tenons à adresser nos sincères remerciements à l’ensemble des chefs d’établissement, aux DDFPT ainsi qu’aux enseignants pour leur implication, la qualité de l’organisation, et la richesse des échanges.
EXAMEN – CONCOURS
> Concours internes des personnels d’encadrement

La campagne de PRÉ-INSCRIPTION aux préparations aux concours internes des personnels d’encadrement est ouverte : École Académique de la Formation Continue (EAFC) | Académie de Lyon
ACTUALITÉ – AGENDA
> Accueil de deux enseignantes de l’Institut Maritime du Québec
(P. Safsaf – BTS GTLA du lycée Claude Lebois à Saint-Chamond)

Le lycée Claude Lebois (Saint-Chamond) a accueilli 2 enseignantes de l’Institut Maritime du Québec (IMQ) de Rimouski.Depuis 2023, le lycée Claude Lebois a signé un partenariat avec l’Institut Maritime du Québec. Ce rapprochement a fait suite à une demande de ce dernier.
> Vidéo à la Une
Du camping roots aux resorts de luxe, la folle histoire du Club Med (partie 1), à travers cette vidéo, découvrez la première partie de l’histoire du Club Med.
La vidéo à la une : https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt/du-camping-roots-aux-resorts-de-luxe-la-folle-histoire-du-club-med-partie-1/
> Formation professionnelle : principes généraux
La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi.
> Quel accompagnement de proximité pour les entreprises en difficulté ?
Les Commissaires aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises (CRP)
Positionnés auprès des préfets de Région, les Commissaires aux Restructurations et à la Prévention des difficultés (CRP) accompagnent les entreprises en difficulté pour préserver l’emploi dans les territoires.
Dotés de compétences en matière de projets d’entreprises, d’analyse financière et de connaissance du rôle et des moyens d’actions des différents partenaires de l’entreprise, les CRP apportent un appui opérationnel à la restructuration des entreprises.

Nathalie FREYDIERE Véronique MONMARON Léonard SEVESTRE IA-IPR ÉCONOMIE ET GESTION |
![]() |
Ce message est généré automatiquement, merci de ne pas y répondre et d’adresser vos questions à contactecogest@ac-lyon.fr Vous recevez ce mail car vous êtes professeur.e d’Économie et Gestion ou vous en avez fait la demande et votre adresse de messagerie profesionnelle est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations de la filière Économie et Gestion. Vous vous êtes abonné.e, vous bénéficiez de droit de rectification et de supression. |
![]() |