ÉcoGest Lyon : Départ de Jean-Charles Diry au 1er  septembre 2025

Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, je quitterai  mes fonctions d’IA-IPR à la fin de cette année scolaire. En effet, j’ai été sollicité pour occuper d’autres fonctions (notamment pour des responsabilités politiques locales et départementales et aussi et en même temps dans le domaine de la justice) et j’ai dû répondre rapidement à ces sollicitations pour ne pas passer à côté (elles sont d’ailleurs au titre de la neutralité et de l’éthique incompatibles avec mes missions actuelles).

Ayant largement atteint l’âge requis, je vais donc faire valoir mes droits à la retraite, ce qui me permettra d’accomplir ces nouvelles missions “en toute liberté”.

Je tenais à vous en informer parce que je vous dois beaucoup. Si j’ai pris du plaisir à travailler dans cette académie, c’est parce que j’ai pu observer partout sur notre territoire  des professeurs, des formateurs, des DDFPT, des CMI impliqués, passionnés-passionnants et surtout  investis. A toutes et tous je souhaite donc que vous puissiez continuer de travailler en toute sérénité, avec le soutien de mes collègues Nathalie, Véronique et Léonard et en donnant comme vous savez si bien le faire, l’envie d’apprendre et de se dépasser “à tous nos jeunes”.

Je terminerai à la fin de cette année scolaire vers mi-juillet mais je tenais avant tout à vous remercier (CMI, Formateurs, Professeurs, DDFPT), tous et toutes, pour la qualité de votre travail et pour votre implication sans faille aux côtés du corps d’inspection. Ce fut un réel plaisir.  

Notre système éducatif, quoiqu’on dise est, et reste “performant” grâce aux forces vives, que vous représentez  tous et toutes ; constamment en œuvre sans compter votre temps, pour la plus grande réussite des jeunes dont vous avez la charge. Vous pouvez être fiers de ce que vous faites et je vous en remercie personnellement. 

L’année scolaire n’est pas terminée, je serai encore avec vous pour quelques mois.

Avec mes collègues nous vous informerons rapidement de l’IA-IPR qui me succédera.

Merci

Jean-Charles Diry