ÉcoGest Lyon : Message Hebdo #24 – lundi 24 mars 2025

FOCUS – BREVE

> Innovation pédagogique quand tu nous tiens !

Problématique : Quelle ingénierie d’accompagnement pour des pratiques pédagogiques innovantes au sein des pays de l’UE ?

Objectifs :
1- Définir et cerner la notion d’innovation pédagogique. Créer une culture et des références communes. Identifier les invariants de l’émergence et du développement de l’innovation pédagogique.
2- Analyser et modéliser des pratiques et des dispositifs d’accompagnement de l’innovation pédagogique
3- Proposer à l’échelle européenne un ensemble de ressources (outils, méthodes, dispositifs…) favorisant le développement professionnel des différents acteurs de l’innovation pédagogique.

Pour tout savoir, des outils des ressources des reportages, de la documentation, le padlet des ressources en lignes Projet de coopération Erasmus+ les ressources pour l’axe 1 : Le concept d’innovation pédagogique (https://iaclip.eu/).

FORMATION – RH

> Journée de l’innovation Pédagogique et Éducative 2025 – Dessine-moi l’éco

Cette année, lors de la 5ème édition de la journée de l’Innovation Pédagogique et Éducative qui aura lieu mercredi 16 avril 2025 le Centre culturel et de la vie associative de Villeurbanne, nous aurons l’occasion d’accueillir un partenaire qui concerne directement le groupe économie et gestion : il s’agit des éditions Dessine-moi l’éco

Ce sera l’occasion de rencontrer les scénaristes et dessinateurs de cette série que nous connaissons tous.

Vous pourrez ainsi leur faire part de vos besoins si vous souhaitez qu’une notion complexe puisse être expliquée en vidéo.

Nous vous encourageons à venir sur cette journée, matin ou après midi sur le temps que vous pourrez y consacrer pour profiter de l’ensemble des présentations, des échanges, du forum et des conférences.

Cette journée se veut inspirante alors n’hésitez pas à vous inscrire au lien suivant !

https://www.ac-lyon.fr/journee-de-l-innovation-pedagogique-2025-129445

> Consignes demande d’agrément U7 DSCG, session 2025

I) Procédure

  • Envoi des demandes d’agréments des mémoires UE 7 DSCG directement par le candidat « individuel » ou centralisation par le responsable pédagogique de sa formation et envoi au plus tard le 9 avril 2025 uniquement sous format électronique à l’adresse : dcs@ac-lyon.fr en format PDF et en 1 seul fichier.
  • Envoi des fiches d’agrément aux candidats « individuels » ou au responsable de formation par le Rectorat de Lyon au plus tard le 30 mai 2025.
  • En cas de demande refusée (5.3), la seconde et dernière demande devra être adressée directement par le candidat au plus tard le 20 juin 2025 sous format électronique à l’enseignant-chercheur qui a signé la première demande.
  • Retour des deuxièmes demandes des fiches d’agrément signées et tamponnées par l’enseignant-chercheur directement au candidat au plus tard le 11 juillet 2025.
  • Dépôt dématérialisé uniquement sur la plateforme CYCLADES avant le 28 AOÛT 2025 du mémoire, de l’attestation professionnelle et de la demande d’agrément validée.

II) Contenu de la demande d’agrément

  • Titre : Ne pas débuter par « le rôle de l’expert-comptable, du CAC. » 
  • Mots clés : Se limiter aux 2 ou 3 mots clés principaux.
  • Champ disciplinaire : Cocher obligatoirement 1 seul champ disciplinaire principal.
  • Problématique : Indiquer clairement la problématique principale éventuellement déclinée ensuite en sous questions.

Il s’agit d’un mémoire professionnel qui s’appuie sur l’analyse d’une pratique professionnelle. Il permet d’identifier un problème ou une question concernant ces pratiques. Il s’agit donc de conduire une réflexion sur une thématique issue du stage (ou d’une expérience professionnelle). Le mémoire permet d’analyser ce problème et de proposer des pistes de réflexion ou d’action en se référant aux travaux existant dans ce domaine (via des lectures d’écrits théoriques, articles de loi…). Le mémoire professionnel n’est ni une simple narration d’une pratique professionnelle, ni une seule réflexion théorique. Le candidat devra formuler clairement le questionnement (problématique) qui est le sien. Il ne se limite pas à rendre compte du travail effectué pendant le stage. Il doit aller au-delà dans l’imbrication entre références théoriques et situations professionnelles : il s’agit de mettre en exergue les savoirs théoriques avec les pratiques professionnelles.

III) Méthodologie 

  • Justifier et développer l’intégralité de la démarche suivie (revue de littérature, étude de cas, entretiens, questionnaires, …). A noter qu’un mémoire professionnel nécessite forcément des lectures et l’illustration par une pratique professionnelle :
    • Les lectures seront synthétisées dans la bibliographie demandée.
    • Le candidat doit surtout insister ici sur la relation avec la pratique professionnelle : exploitation du dossier d’un client, entretiens, étude quantitative …

  • Bibliographie : Respect des normes bibliographiques en vigueur (téléchargeable à l’adresse www.siec.education.fr ou sur le site de l’académie de Lyon). Les seules références à des manuels de DSCG sont à éviter. Il importe de préciser les numéros de pages utilisés dans le cas d’un ouvrage spécialisé. En cas de référence à un site internet, il convient de donner l’adresse du site (et non le lien URL complet) et des précisions sur les références (nature, titre, date, auteurs, …), du document téléchargé.

  • Plan détaillé : Présentation du plan en 3 niveaux (parties, chapitres et sous-chapitres ou Section I, Sous-section I.1., paragraphe I.1.1). Il est impératif de faire une présentation en une phrase ou deux pour les 2 premiers niveaux (motif de refus 5.3 si non respecté). Les titres du plan doivent être suffisamment précis pour qu’ils ne puissent correspondre à aucun autre sujet de mémoire.
  • Informations complémentaires : Préciser les missions effectuées par le candidat et leur contexte et développer celle qui fait l’objet du présent mémoire. Mettre en avant ses apports personnels et les éventuels outils proposés à destination des cabinets d’expertise-comptable et d’audit ou des entreprises. 
  • Avis du tuteur et/ou supérieur hiérarchique : la signature manuscrite et le cachet du tuteur sont obligatoires (motif de refus 5.3 si non respecté). Il doit :
    • Préciser l’existence d’un lien direct entre le sujet présenté et la pratique professionnelle : au moins un dossier traité par le candidat au cours du stage (ou d’une expérience professionnelle).
    • Justifier de l’intérêt du sujet traité du point de vue de la pratique professionnelle.

Important : le candidat devra rédiger une note explicative (maximum 1 page) en préambule du mémoire à la suite de la fiche d’agrément validée pour expliquer et justifier en quoi il a ou non tenu compte des commentaires et préconisations de l’enseignant signataire de la fiche d’agrément.

ACTUALITÉ – AGENDA

> BTS Banque – Visite du service marketing, Crédit Agricole Loire Haute-Loire

(Signalé par L. Lauvernay, P. Fusillier, C. Laveille et P. Ribaud – Lycée du Forez, Feurs)

Découvrir l’accompagnement des clients et à la vente de services ou produits à distance Le mardi 18 février, nous avons eu l’opportunité de visiter le service marketing du Crédit Agricole, où nous avons été chaleureusement accueillis par Linda Ponsot […].

Lire la suite : https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt/visite-du-service-marketing-credit-agricole/

> Un outil pour un travail collaboratif à distance

Nous vous invitons à tester et à mettre en œuvre notamment dans le cadre de travaux sur des projets et/ou de travaux collaboratif. Espaces collaboratifs pour l’animation de vos collectifs, Formations / Ateliers / Rituels ; Glowbl : Outil collaboratif et animation de réunion à distance

Jean-Charles DIRY
Nathalie FREYDIERE
Véronique MONMARON
Léonard SEVESTRE
IA-IPR ÉCONOMIE ET GESTION

AcLyon
Site Écogestion : https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt
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