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FOCUS – BREVE
> Les 20 ans de la loi du 11 février 2005 au ministère : l’inclusion du handicap à l’École et au travail
Pour célébrer l’anniversaire de la loi du 11 février 2005 sur “l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap”, nous vous proposons un dossier en deux volets : l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers d’une part ; le travail des personnels de l’Éducation nationale concernés de l’autre. L’inclusion des élèves, des outils :
– l’application “Livret parcours inclusif”, déjà largement utilisée, et pour laquelle de nouveaux guides utilisateurs sont publiés ;
– des solutions numériques qui prennent en compte les besoins de tous les élèves et répondent aux exigences de l’école inclusive ;
– la plateforme de ressources pédagogiques “Cap école inclusive” pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves.
Les émissions “Perspectives sur l’école inclusive”
La nouvelle série “Perspectives sur l’école inclusive” met en avant des témoignages et des approches pédagogiques.
– La première émission répond à la question : Comment l’école contribue-t-elle à la construction d’une société plus inclusive ?
– La deuxième émission sera mise en ligne le 12 février 2025. Elle abordera la conception universelle de l’apprentissage.
FORMATION – RH
> Persévérance scolaire du 22 janvier 2025
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Plus de 200 acteurs engagés dans la lutte contre le décrochage scolaire se sont réunis à l’EAFC avec pour objectif : « Agir ensemble pour favoriser la persévérance scolaire malgré la vulnérabilité »
EXAMEN – CONCOURS
> Concours pour les personnels administratifs, sociaux et de santé
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Les inscriptions aux concours déconcentrés 2025 seront ouvertes du 11 février au 13 mars (12h, heure de Paris). Elles concernent les recrutements :
– de secrétaires administratifs de classe normale,
– de secrétaires administratifs de classe supérieure,
– d’adjoints administratifs principaux de 2ème classe,
– d’adjoints administratifs sans concours,
– d’infirmiers,
– d’assistants de service social.
Comment s’inscrire ?
Les inscriptions se feront via la plateforme Cyclades. N’attendez pas la dernière minute pour vous inscrire et préparez soigneusement votre dossier.Préparez-vous dès maintenant pour optimiser vos chances de réussite :
– Consultez les conditions d’inscription et la nature des épreuves sur le site du ministère.
– Accédez aux fiches métiers pour mieux comprendre les postes visés.
> Profil des admis aux concours enseignants 2023
À la session 2023, 23 800 candidats sont admis aux différents concours enseignants organisés par le ministère chargé de l’éducation nationale, dont 84 % dans l’enseignement public. La voie externe est la principale voie de recrutement par concours (80 % des admis).
ACTUALITÉ – AGENDA
> Les étudiants du BTS NDRC Parc Chabrières au théâtre
(Signalé par B. Buisson, M. Jeguirim, professeures d’économie gestion ainsi que Q. Delobel, professeur de culture générale)
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Les étudiants de BTS NDRC 2e année ont eu l’immense plaisir de se rendre au théâtre du Point du Jour, à l’initiative de M. Delobel, leur professeur de CGE. Cette sortie pédagogique s’est déroulée en deux temps : une rencontre avec l’équipe du théâtre du Point du Jour, puis les étudiants ont assisté à la rencontre théâtrale entre Laëtitia Guédon et Claire Chazal, dans le cadre de “Grand ReporTERRE#10”. Pour en savoir plus
> Visite de la Banque de France pour les élèves de 1ère STMG
(Signalé par A. Blel-Chaoub)
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Dans le cadre de mon projet “apprendre autrement tout en donnant du sens” j’organise chaque année au sein de l’établissement diverses interventions professionnelles et activités pédagogiques permettant ainsi à l’élève d’apprendre autrement tout en donnant du sens et surtout susciter un certain intérêt pour les disciplines économie et droit. Pour en savoir plus
> Le business insoupçonné des placements de produit
Comment les marques s’invitent-elle dans le streaming payant ? En regardant Emily in Paris, James Bond ou même Dix pour cent, vous avez sûrement vu passer du placement de produit pour McDo, Heineken ou Häagen-Dazs.” Pour en savoir plus :
> Questionner les interactions entre économie, écologie et numérique
Face aux enjeux actuels, il est nécessaire de sensibiliser les élèves aux interactions complexes entre économie, écologie et numérique. Les programmes de sciences économiques et sociales, de droit et économie, d’économie-droit et d’économie-gestion permettent de s’emparer de cette réflexion. Les externalités écologiques du numérique, l’économie circulaire, la consommation responsable, les limites écologiques de la croissance, l’évolution des emplois et des compétences, les politiques publiques de régulation… sont autant de questions que les programmes permettent d’analyser.
Pour étayer ce travail d’analyse, diverses ressources peuvent être utilisées.
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Jean-Charles DIRY Nathalie FREYDIERE Véronique MONMARON Léonard SEVESTRE IA-IPR ÉCONOMIE ET GESTION |
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Site Écogestion : https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt Ce message est généré automatiquement, merci de ne pas y répondre et d’adresser vos questions à contactecogest@ac-lyon.fr Vous recevez ce mail car vous êtes professeur.e d’Économie et Gestion ou vous en avez fait la demande et votre adresse de messagerie profesionnelle est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations de la filière Économie et Gestion. Vous vous êtes abonné.e, vous bénéficiez de droit de rectification et de supression. |
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