Les compétences psychosociales (CPS) désignent les aptitudes qu’une personne mobilise pour faire face aux exigences de la vie quotidienne et prendre part opportunément à la vie sociale. Ces compétences (telles que l’empathie, la régulation de ses émotions, la capacité d’adaptation ou à communiquer efficacement…) ont pour objectifs d’améliorer les relations à soi, aux autres et aux apprentissages et entrent donc particulièrement en résonance avec le cadre scolaire. De nombreux travaux scientifiques établissent qu’elles sont un facteur-clef de la santé, du bien-être et de la réussite éducative et sociale.
Les CPS sont proches d’autres compétences, comme les « compétences socio-comportementales » ou les « compétences à s’orienter ». Elles ont en commun de désigner des compétences non disciplinaires utiles dans les relations à soi et aux autres, transversales et transférables.
Les CPS se distinguent en ce qu’elles recouvrent la « capacité d’une personne à maintenir un état de bien-être psychique et à le démontrer par un comportement adapté et positif lors d’interactions avec les autres, sa culture et son environnement » (OMS, 1994 – Life skills education for children and adolescents in schools, 2nd rev. . Genève: Word Health Organization; 1994). Autrement dit, les compétences psychosociales désignent les aptitudes psychologiques qu’un individu met en œuvre pour s’insérer et agir dans la société. Leur caractère général et transversal apparaît peut-être mieux dans la dénomination anglaise de « life skills », littéralement « compétences de vie », qui est traduit par « compétences psychosociales ».