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FOCUS – BREVE
> Mieux comprendre les CPS
Les compétences psychosociales (CPS) désignent les aptitudes qu’une personne mobilise pour faire face aux exigences de la vie quotidienne et prendre part opportunément à la vie sociale. Ces compétences (telles que l’empathie, la régulation de ses émotions, la capacité d’adaptation ou à communiquer efficacement…) ont pour objectifs d’améliorer les relations à soi, aux autres et aux apprentissages et entrent donc particulièrement en résonance avec le cadre scolaire. De nombreux travaux scientifiques établissent qu’elles sont un facteur-clef de la santé, du bien-être et de la réussite éducative et sociale.
Les CPS sont proches d’autres compétences, comme les « compétences socio-comportementales » ou les « compétences à s’orienter ». Elles ont en commun de désigner des compétences non disciplinaires utiles dans les relations à soi et aux autres, transversales et transférables.Les CPS se distinguent en ce qu’elles recouvrent la « capacité d’une personne à maintenir un état de bien-être psychique et à le démontrer par un comportement adapté et positif lors d’interactions avec les autres, sa culture et son environnement » (OMS, 1994 – Life skills education for children and adolescents in schools, 2nd rev. . Genève: Word Health Organization; 1994). Autrement dit, les compétences psychosociales désignent les aptitudes psychologiques qu’un individu met en œuvre pour s’insérer et agir dans la société. Leur caractère général et transversal apparaît peut-être mieux dans la dénomination anglaise de « life skills », littéralement « compétences de vie », qui est traduit par « compétences psychosociales ».
BREVE
Le mémento de l’innovation pédagogique
FORMATION – RH
> Décrochage scolaire
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Plus de 200 acteurs engagés dans la lutte contre le décrochage scolaire se sont réunis à l’EAFC avec pour objectif : « Agir ensemble pour favoriser la persévérance scolaire malgré la vulnérabilité »
> Mobiliser son compte personnel de formation
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Le compte personnel de formation est un dispositif de la formation professionnelle qui accompagne les personnels dans la construction de leur parcours. Il permet d’acquérir un crédit d’heures qui peut être mobilisé, avec l’accord de l’employeur, afin de suivre des actions de formation et faciliter la mise en œuvre d’un projet d’évolution professionnelle. Ce projet peut s’inscrire dans le cadre d’une mobilité, d’une promotion ou d’une reconversion professionnelle, y compris vers le secteur privé. Il peut, dans cette perspective, être utilisé pour accéder à un diplôme, un titre professionnel ou une certification, ou également pour développer les compétences nécessaires à la concrétisation d’un projet à court ou moyen terme.
CPF- Note d’information 2024-2025
CPF – compléments d’information
EXAMEN – CONCOURS
> BTS CG, SIO, SAM, ASS session 2025
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Les réunions d’organisations de la session des examens se sont déroulées mercredi 29 janvier pour les BTS SIO, CG, SAM et Assurance et les professeurs référents vous communiqueront rapidement les éléments organisationnels de la session 2025. ces éléments viennent en complément du calendrier général qui a été diffusé dans le message hebdomadaire du lundi 27 Message Hebdo #18 – 27 Janvier – EcoGest Lyon : Site Economie et Gestion de l’Académie de Lyon
L’organisation de la session de BTS est conditionnée par les organisations de l’ensemble des BTS du tertiaire mais aussi par celle du baccalauréat. Il ne nous est donc impossible de modifier des dates et nous vous invitons à bien prendre en compte les éléments donnés. Les seules marges de manœuvre sont les CCF qui placés sous la responsabilité du chef d’établissement peuvent être organisés sur des dates qui vous conviennent dans le respect de la date butoir de saisie des notes.
Par ailleurs les dispenses ou les modifications de convocation ne seront que très exceptionnelles. Les référents vont travailler sous la validation des inspecteurs à la construction de proposition de composition des différentes commissions (contrôle de conformité, corrections, jurys d’oraux et d’examen) que nous vous communiquerons dès que possible.
ACTUALITÉ – AGENDA
> ParlyonDroit au Lycée Colbert
(Signalé par A. Drigeard et V. Remaud)
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Le jeudi 22 janvier, les étudiants des BTS NDRC et CG du Lycée Colbert ont participé à une intervention animée par les volontaires de l’association Parlyon.droit, dédiée à la découverte de sujets juridiques contemporains.
> 1ER Prix du Challenge Entrepreneuriat
(Signalé par E.Rizet)
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Dès septembre 2024, toute la classe de 2e année du BTS MCO de Tézenas du Montcel a été impliquée dans la 1re édition du challenge entrepreneuriat 2024 organisé par l’Esdes Business School à Lyon, en collaboration avec ses établissements partenaires. Ce challenge a mis en compétition plusieurs établissements du quart Sud-Est et plus de 168 étudiants dans la catégorie Etudiants.
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Jean-Charles DIRY Nathalie FREYDIERE Véronique MONMARON Léonard SEVESTRE IA-IPR ÉCONOMIE ET GESTION |
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Site Écogestion : https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt Ce message est généré automatiquement, merci de ne pas y répondre et d’adresser vos questions à contactecogest@ac-lyon.fr Vous recevez ce mail car vous êtes professeur.e d’Économie et Gestion ou vous en avez fait la demande et votre adresse de messagerie profesionnelle est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations de la filière Économie et Gestion. Vous vous êtes abonné.e, vous bénéficiez de droit de rectification et de supression. |
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