ÉcoGest Lyon : La réflexion et le travail de Jean-Philippe Lachaux …

La réflexion et le travail de Jean-Philippe Lachaux mérite grandement votre écoute car l’attention en classe est vraiment une problématique de tous les jours qui plus est pour nos élèves et nos étudiants dans les filières du tertiaire et vous avez là, au travers des kits Atole et Adole des pistes de travail pratiques vraiment intéressantes.

Entretien entre Jean-Philippe Lachaux, chercheur et directeur de recherche au Centre de Recherche en Neurosciences à l’Inserm / CNRS de Lyon

et Jean-Charles Diry, IA-IPR, CARDIE de Lyon et directeur adjoint de l’EAFC

L’importance du travail sur l’attention

Auteur de plusieurs livres, dont La Magie de la concentration, et à l’origine des programmes ATOLE – Apprendre à être ATtentif, à l’écOLE et ADOLE (pour les adolescents), Jean-Philippe Lachaux, chercheur et directeur de recherche au Centre de Recherche en Neurosciences à l’Inserm / CNRS de Lyon, a été interviewé par Jean-Charles Diry, IA-IPR, CARDIE de Lyon et directeur adjoint de l’EAFC  lors de l’édition 2024 de la Journée de l’Innovation Pédagogique (JIP).

Découvrez dans  cette interview de Jean-Philippe Lachaux, l’importance des mécanismes de l’attention et de la concentration dans les apprentissages.

Les programmes ATOLE – Apprendre à être “ATtentif, à l’écOLE” et ADOLE (pour les adolescents) sont des dispositifs en relation avec les neurosciences. Ils sont déclinés dans des parcours de formations proposés par l’EAFC.

Les programmes ATOLE – Apprendre à être ATtentif, à l’écOLE et ADOLE (pour les adolescents) sont des dispositifs en relation avec les neurosciences. Ils sont déclinés dans des parcours de formations proposés par l’EAFC.

Par ailleurs vous pourrez aussi prendre connaissance des contenus des différentes tables rondes de la JIP sur des thématiques qui pourront vous intéresser (chaque partie 20mn)

Accès aux autres Tables Rondes de la JIP 2024

Thème 1 Innovation au delà des frontière