L’académie de Lyon a organisé une première réunion transnationale. Celle-ci s’inscrivait dans le cadre du projet de coopération Erasmus +, construit depuis maintenant deux années de travail. Ce projet concerne l’ingénierie d’accompagnement comme levier d’innovation pédagogique.
Les délégations des 6 pays sont amenées à réfléchir, à travailler, à construire ensemble, pendant près de trois années scolaires (novembre 2023 à novembre 2026) autour et sur le champ de l’innovation pédagogique. Il s’agira pour cette communauté d’observer, de comprendre, d’analyser et de co-construire un ensemble cohérent et utile de ressources documentaires, de méthodes, d’outils et de supports pédagogiques.
Organisés sur 3 axes de travail (notion d’innovation pédagogique, son accompagnement et la formation continue des acteurs), ces ressources permettront à tout acteur d’un système éducatif européen, (quels que soient ses spécificités) de mieux appréhender le processus d’innovation pédagogique et faciliter ainsi la mise en œuvre de pratiques innovantes pour le plus grand profit des élèves et des professeurs.
En conséquence, cette première réunion transnationale à Lyon a constitué le véritable point de départ de ce travail collaboratif et coopératif à l’échelle de l’Europe. Il s’agissait à l’issue de cette semaine de travail, d’être d’ores et déjà en capacité de mettre à la disposition de tous :
Des outils de guidance pour l’observation des pratiques pédagogiques innovantes lors des mobilités qui suivront.
Une fiche guide pour les rapports d’étonnement qui feront suite aux différentes mobilités et observations croisées.
La structure de notre futur mémento de l’innovation qui sera construit lors de la transnationale suivante en Roumanie.
Toutes les ressources et les supports de communication seront prochainement en ligne sur le site de l’EAFC département innovation.