ÉcoGest Lyon : 02/2022 Lettre Édu_Num #54

Dans cette dernière publication, vous trouvez en actualité une mise en avant de la 19e édition du programme national de sensibilisation des jeunes au numérique.

Vous découvrirez également des exemples de pratiques pédagogiques, classées en fonction des outils utilisés : l’exploitation d’un système d’information de gestion des ressources pour la Section de Technicien Supérieur Support à l’action managériale, l’utilisation d’une application pour les suivis de contrôle en cours de formation, et enfin, la création d’un portfolio numérique.

Les retours d’usages numériques rassemblent les projets mis en œuvre par les collègues de l’académie de Strasbourg pour répondre à la problématique des Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2020-2021 : « Le développement des compétences oratoires avec le numérique ».

Cette lettre présente également les nouveautés des services numériques tels que l’usage de la suite applicative e-combox ainsi que des cours en lignes (MOOC) sur l’entrepreneuriat et sur l’impact du numérique sur l’environnement.

La rubrique « Pour aller plus loin » pointe enfin différentes formations disponibles sur la plateforme M@gistère.

Cette lettre ÉduNumn°54 s’adresse aux enseignants d’économie et gestion. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources et usages du numérique.

Actualités

La 19e édition du programme national de sensibilisation des jeunes au numérique.

Pratiques pédagogiques avec les  ressources numériques

Maison des gourmets : exploitation et analyse des fonctionnalités d’un SIRH
Le suivi et la montée en compétences des élèves avec Trello
Créer un PORTFOLIO NUMÉRIQUE avec WIX

Dans le cadre d’un projet issu des TraAM 2021 sur le développement des compétences oratoires avec le numérique, des élèves de l’académie strasbourgeoise ont travaillé sur de multiples projets.

Nouveautés des services numériques

Usage de Prestashop sur l’e-combox
Formation à distance (MOOC) : « Cultiver l’esprit d’entreprendre des jeunes »
MOOC Impact Num