“Trions nos déchets”

 

 

“Trions nos déchets”, un partenariat entre Mécabourg et les étudiants du BTS Comptabilité Gestion du Lycée Carriat (Bourg-en-Bresse)

Mécabourg est un regroupement d’entreprises de la métallurgie de l’Ain avec lequel le Lycée Carriat est partenaire depuis longtemps. Aujourd’hui, ces entreprises ont comme projet commun d’optimiser la gestion de leurs déchets. L’objectif est que les 37 étudiants de première année de BTS CG aillent auditer la gestion des déchets d’entreprise métallurgiques du département, d’une part pour des raisons environnementales (gestion des flux des déchets dangereux et non dangereux) mais aussi économiques : calcul du coût actuel de la gestion des déchets et optimisation possible (à partir des factures relevées sur place).

 

Un cahier des charge a été conçu par des consultants spécialisés dans la gestion de la qualité. Les étudiants de la promotion sont allés le tester in situ dans l’entreprise CO2-LATEM (01). Au programme, présentation des attentes du cahier des charges puis visite de l’entreprise pour le tester. Les 4 et 5 novembre, les étudiants ont pour mission de réaliser l’audit par groupe de deux dans l’une des 18 entreprises adhérentes au projet et rendre un rapport professionnel à chaque chef d’entreprise. Un beau défi à relever !