[TraAM 2019] Suivi de la réalisation d’un scénario avec Google Sheets

Suivi de la réalisation d’un scénario avec Google Sheets

Une expérimentation du groupe TraAM EcoGestion Lyon (2018-19).
Travail présenté lors de la Journée de l’Innovation Pédagogique en EcoGestion 2019.
Par Anne-Claire Barbet Massin (LP St Marc, Lyon 2e)

Résumé

Les élèves répartis dans des sociétés fictives avec chacun un rôle précis (responsables achats, ventes, administratif ou projet) et des tâches définies à réaliser pendant un temps donné (6h/sem pendant 3 à 4 semaines).
Activités envoyées par mail.
Gestion autonome de l’organisation, du temps, de l’ordre des tâches…
Dans chaque groupe, un ‘responsable administratif’ suit l’avancée des travaux avec un outil informatique Excel et Google Sheet, et indique les travaux en cours et terminés.
En fin de scénario, impression du suivi global sur toute la durée du scénario.
Le professeur peut suivre la réalisation des tâches effectuées pour chaque société.

Contexte

  • Tale Gestion Administration / matière Gestion Administration

Outils

  • Google sheet
  • Outils bureautiques
  • Emails

Objectifs pédagogiques

  • Être un acteur professionnel
  • Suivre un planning de réalisation du travail
  • Apprendre à s’organiser dans son travail, gérer les tâches à faire et le temps imparti
  • Rendre compte du travail effectué et en cours à un coéquipier
  • Travailler en équipe. Le responsable administratif doit demander aux autres l’avancée de leur travail et le transmettre au professeur
  • Utiliser un outil collaboratif

Éléments transposables / plus-value

  • Pour l’étudiant : Suivre un planning des tâches
  • Pour l’enseignante : Suivre en ligne l’avancée des travaux des différents groupes