[TraAM 2019] Semaine projets collaboratifs inter-BTS

Semaine projets collaboratifs inter-BTS

Une expérimentation du groupe TraAM EcoGestion Lyon (2018-19).
Travail présenté lors de la Journée de l’Innovation Pédagogique en EcoGestion 2019.
Par Annick Radisson (ICOF, Lyon 5e)

Résumé

Pour sensibiliser les étudiants à l’entreprenariat et leur apprendre à croiser les compétences en travaillant en mode projet, une semaine est organisée « autrement » : par équipes de 4 ou 5 (des différentes sections de 1e année de BTS administratifs et de gestion : CG, SIO, GPME, SAM), les étudiants doivent concevoir les bases d’un projet de création d’entreprise.
Cadre fixé aux étudiants pour définir leur entreprise, avec réduction empreinte carbone et prise en compte RGPD.
Organisation du travail adaptée : pas de cours, horaires différents, petit déjeuner de travail, outils collaboratifs.
Les enseignants des différentes équipes pédagogiques interviennent en tant que personnes ressources et pour l’évaluation des travaux produits : oral de présentation, business plan, prise en compte de la gestion des données.

Contexte

  • 4e année consécutive d’expérimentation
  • 4 sections de BTS 1e année : CG, SIO, GPME, SAM (+100 étudiants)
  • Début 2e semestre de la 1e année

Outils

  • Travail collaboratif Teams
  • Suivi projet Trello

Objectifs pédagogiques

  • Initier à la démarche entrepreneuriale : bases d’un projet (sans aller jusqu’à la réalisation), sous contraintes
  • Habituer à la démarche de projet et obliger la coordination en évitant de rester dans sa seule zone de confort, apprendre à travailler avec des personnes que l’on ne connait pas
  • Découvrir le contenu de chacune des autres formations
  • Préparer un support de présentation et défendre son projet
  • Aspects comptables et financiers, protection des données
  • Servir de support concret pour leurs futurs cours de BTS
  • Apprendre autrement

Éléments transposables / plus-value

  • Apprendre autrement : mode projet, horaires modifiés et auto-organisation, enseignants en support
  • Diversité et complémentarité des profils : je découvre ce que sait faire l’autre, comment je dois lui parler, comment je peux lui apporter mon soutien
  • 4 équipes enseignantes doivent se coordonner pour organiser/animer la semaine : apprendre à se connaître, comprendre les spécificités des formations voisines et le profil de leurs étudiants.
  • Couplage envisageable entre plusieurs établissements partenaires