[TraAM 2019] Modélisation de la démarche projet in vivo

Modélisation de la démarche projet in vivo

Une expérimentation du groupe TraAM EcoGestion Lyon (2018-19).
Travail présenté lors de la Journée de l’Innovation Pédagogique en EcoGestion 2019.
Par Fabienne Di Maiolo (LP Danielle Casanova, Givors)

Résumé

Un partenaire devient support pour réaliser des activités dans un contexte réel.
Des commandes d’audit d’analyse et d’amélioration de sa démarche d’accueil sont passées auprès de la classe (et ajout de situations pédagogiques fictives utilisant le même contexte réel).
Les élèves sont missionnés autours de « livrables » à argumenter et proposer à la directrice du pôle Accueil, constitution de groupes projets avec différents rôles et coordonnateurs.
Le projet met en place un dispositif d’analyse pour accompagner une réflexion sur les tâches et la démarche de projet.

Contexte

  • Seconde/Terminale ARCU
  • rencontre d’impératifs pédagogiques et d’une opportunité avec un partenaire (Musée Gallo-Romain de St Romain en Gal)

Outils

  • Travail collaboratif Google drive
  • Suivi projet Trello
  • Création des visuels Canva
  • Veille (curation) et partage Pearltrees

Objectifs pédagogiques

Un rapport de confiance avec le musée Gallo-Romain de Vienne qui accueille des élèves avec une directrice du pôle accueil impliquée comme jury d’examen et facilitatrice
Une organisation qui lance des chantiers d’expérimentation sur la modernisation de ses outils de communication avec ses usagers
Des besoins pédagogiques de rendre plus concrètes les connaissances et compétences attendues

Éléments transposables / plus-value

        • Pour les élèves
          • Mise en situation optimisée, constitution dossier PFMP
          • Échanges des élèves entre eux, ressemblances /dissonances, esprit d’équipe
          • Apprentissage par l’erreur, construction progressive
          • ++plaisir++
        • Pour les enseignants
          • Interactivité, Se positionner comme un conseil
          • Adaptation au niveau et besoins des élèves facilité
          • Évaluation des compétences
          • Faire progresser très rapidement, différenciation
          • Bien être dans la classe, proximité sociale et pédagogique
        • Pour l’établissement
          • Relations et ancrage dans le milieu professionnel local

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