[TraAM 2019] Gestion collective d’un projet ERASMUS

Gestion collective d’un projet ERASMUS

Une expérimentation du groupe TraAM EcoGestion Lyon (2018-19).
Travail présenté lors de la Journée de l’Innovation Pédagogique en EcoGestion 2019.
Par Marie Romanet (Lycée du Premier Film, Lyon 8e)

Résumé

Le programme de mobilités Erasmus + implique la mise en œuvre d’actions souvent menées de front par un ou deux acteurs très impliqués et avec peu de visibilité et une faible adhésion des équipes et des étudiants.

Il faut rendre les étudiants acteurs majeurs de leur mobilité tout au long du processus, faciliter l’implication de l’équipe éducative, et gagner en visibilité.

Travail en mode projet des différents acteurs :

  • Étude du guide de mobilités et formalisation d’un plan d’action
  • Création d’outils collaboratifs de gestion et suivi du projet Erasmus
  • Présentation du projet ERASMUS et de l’outil Trello
  • Consultation et alimentation de l’outil Trello
  • Mobilisation des candidatures

Contexte

  • Programme Erasmus +
  • BTS Métiers de l’esthétique cosmétique parfumerie, BTS Métiers de la coiffure
  • Étudiants 1e et 2e année

Outils

  • Trello (« A faire », « En-cours », « Terminé » et « ressources »)
  • Outils d’animation (GENIALLY)

Objectifs pédagogiques

  • S’inscrire dans une démarche de projet :-cahier des charges, plan d’action,-planification, mise en œuvre, remédiation, évaluation
  • Collaborer dans le cadre d’un projet : rendre compte, formaliser, échanger avec des interlocuteurs divers
  • Communiquer : créer des outils de communication selon les objectifs et la cible ; communiquer à l’oral et à l’écrit
  • Développer les compétences numériques : communiquer, se former et collaborer via des outils numériques
  • Développer l’autonomie, l’estime de soi et la motivation

Éléments transposables / plus-value

    • Pour l’étudiant :
      • Découverte de nombreux outils et ressources informatiques
      • Prise en main de toute la démarche
    • Pour l’enseignant :
      • Nouvelle relation avec l’élève => ressource, réponse aux besoins particuliers de chaque élève
    • Pour l’établissement :
      • Investissement des étudiants => augmentation des demandes de la part des étudiants

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