[TraAM 2019] Construction collaborative d’une séquence

Construction collaborative d’une séquence

Une expérimentation du groupe TraAM EcoGestion Lyon (2018-19).
Travail présenté lors de la Journée de l’Innovation Pédagogique en EcoGestion 2019.
Par Fanny Couder (Les Chartreux, Lyon 1e)

Résumé

Les étudiants construisent leurs supports de cours à partir d’un plan de chapitre fourni par le professeur.
Répartition en équipes projet d’env. 8 personnes, chacune en charge d’élaborer une partie du cours.
À la fin de la séquence, mise en commun de tous les supports produits => cours complet (cours + exercices + entraînements + auto-évaluation).
Chaque étudiant choisit d’adopter un rôle professionnel au sein de son équipe projet et doit collaborer pour mener à bien la mission qui leur est donnée, en respectant des contraintes de délais et de qualité de rendu.

Contexte

  • 2e année consécutive d’expérimentation
  • 4 séances de 2h30
  • BTS Informatique (SIO) 1e année
  • Fin de 1e semestre (autonomie)

Objectifs pédagogiques

  • Rendre les étudiants pleinement acteurs de leur apprentissage
  • Spécialiser chaque étudiant sur un sujet d’actualité (ex : sécurité informatique)
  • Entrainer les étudiants à exploiter de l’information : sélection, reformulation, centralisation, mise en forme
  • Placer les étudiants dans une situation professionnelle de travail en « mode projet »
  • Mettre en avant les points forts de chacun (organisation, expression écrite, connaissances techniques, etc.) et permettre des complémentarités entre étudiants
  • Dynamiser un cours purement théorique

Outils

  • Répartition des tâches dans Trello
  • Travail collaboratif sur Google Drive
  • Évaluation finale avec Socrative

Éléments transposables / plus-value

  • Un meilleur investissement des étudiants
  • Utilisation du mode projet pour amener les étudiants à collaborer : auto-gestion, rôles, gestion des délais…
  • Rédaction à plusieurs d’un document, en présentiel et à distance
  • Recherche d’informations, sélection et remise en forme pour diffusion à la classe
  • Formation par les étudiants de leurs pairs sur un sujet d’expertise

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