[TraAM 2018] Suivi de domaines de compétences pour rendre les évaluations plus formatives

Suivi de domaines de compétences pour rendre les évaluations plus formatives Une expérimentation du groupe TraAM EcoGestion Lyon (2017-18). Par Eric Guiraut et Isabelle Morel (Lycée Condorcet, Saint-Priest)

  • Résumé : Il s’agit de suivre des domaines de compétences grâce à des graphiques élaborés sous Google Sheet. Cet outil permet une consultation par élèves et parents, à tout moment, via la transmission d’un lien.
  • Contexte :
    • Finalité principale : Cet outil permet de redonner aux évaluations un rôle qualitatif et formatif, et d’inciter les élèves à modifier leur manière de travailler.
    • Public visé : élèves de première ou de terminale STMG (réalisé sur une classe de terminale mais pourrait également être utilisé en classe de première).
  • Modalités organisationnelles :
    • Détermination des domaines de compétences à suivre: Par exemple: maîtriser les connaissances (connaissances), utiliser/analyser des ressources (analyse), mettre en œuvre les compétences méthodologiques (méthodologie), développer une réponse justifiée/argumentation structurée (argumentation)
    • Création de l’outil de suivi: Google sheet, avec utilisation de cadrans (1 cadran par domaine de compétence) ou de radars (un seul graphique avec l’ensemble des domaines de compétence)
    • Repérage lors de chaque évaluation des domaines de compétences mis en œuvre et remplissage du tableau de suivi par l’enseignant
    • Mise à disposition de l’outil de suivi à chaque élève et leurs parents avec envoi d’un lien
  • Résultats obtenus :
    • Plus-value élèves: permet de repérer plus facilement les difficultés et les points forts lors des évaluations ; permet d’identifier le ou les domaines de compétences à améliorer et ainsi savoir comment modifier sa manière de travailler ; permet de visualiser facilement les effets d’un changement de méthode de travail
    • Plus-value enseignant: permet de donner des recommandations de travail plus adaptées pour chaque élève ; permet de repenser la construction des évaluations
  • Points de vigilance :
    • Limiter le nombre de domaines de compétences à suivre
    • Bien expliquer l’outil aux parents pour avoir une chance qu’il soit regardé
    • Consacrer des temps en classe pour faire analyser aux élèves les résultats apparaissant dans l’outil

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