[TraAM 2018] Structuration d’une formation en scénarios et évaluation par compétences

Structuration d’une formation en scénarios et évaluation par compétences Une expérimentation du groupe TraAM EcoGestion Lyon (2017-18). Par Anne-Claire Barbet Massin (LP Centre Saint Marc, Lyon 2e)

  • Résumé : comment créer un espace professionnel pour permettre aux jeunes d’être acteur de leur formation ? utilisation de moyens numériques (ODOO, Word, excel, internet, messagerie, agora, cerise)
  • Contexte : classe de terminale gestion administration, matière gestion administration durée 4 mois,6 heures par semaine, 2 espaces professionnels (open space), 2 enseignants, 26 élèves
  • Objectifs pédagogiques : acquérir des compétences ( relations fournisseurs, clients, partenaires, gestion de projet) et des attitudes professionnelles (organisation du travail, autonomie, suivre des procédures)
  • Dispositif proposé : La classe est répartie en 8 entreprises chacune comprenant 4 postes : responsables des achats, resp des ventes, resp administratif et resp des projets. Il y a 4 scénarios de 3-4 semaines chacun pour que les élèves passent par les 4 rôles. l. Les élèves ont un ordinateur avec tous les logiciels nécessaires, internet et ils disposent aussi d’un wiki (espace ressource) avec des procédures à suivre. Les activités sont toutes envoyées par mail.
  • Avantages et limite de l’outil : bilan très positif. L’élève apprend à gérer son travail en autonomie, son temps, son organisation et il va rechercher les informations utiles. Cette méthode permet aussi de faire des formations en petits groupes (par exemple réunir les responsables des ventes pour apprendre à faire une lettre commerciale). L’enseignant a aussi du temps pour suivre les élèves individuellement en entretien. Le point de vigilance est d’éviter le “copié collé”. Il faut donc modifier les activités à chaque scénario et les adapter à chaque entreprise.
  • Éléments transposables : Cette méthode de travail peut s’adapter à différentes compétences.
Lien vers le site Web :
https://youtu.be/SHLMBIC2GyA