SP LA VAISSELLE DE LIMOGES

La Situation Professionnelle, LA VAISSELLE DE LIMOGES, est une SP de 2ème année. Elle concerne les processus 5 (budget) et 6 (analyse financière, structure bilan…), avec un prolongement possible avec le PGI.

Présentation de l’entreprise

LA VAISSELLE DE LIMOGES : Un entrepreneur souhaite créer une entreprise, « La Vaisselle de Limoges », négoce de vaisselle achetée à des artisans à destination de professionnels et particuliers. Il a besoin d’une étude pour le financement de son projet :

Les objectifs

· Mission 1 : Réaliser un budget complet de trésorerie, un compte de résultat et un bilan prévisionnel.

· Mission 2 : Choisir d’autres modes de financements. Comme le projet initial est rentable mais la structure financière est mauvaise, deux solutions alternatives seront envisagées : le groupement d’achat et l’affacturage.

· Mission 3 : équilibrage du budget de trésorerie

· Mission 4 : Analyser les trois scénarios possibles en terme de rentabilité, trésorerie et structure du bilan, en s’appuyant sur des ratios (SIG, structure…) et proposer des améliorations dans le financement.

Prolongement possible

· Mission 5 : Mettre en place la gestion commerciale avec un PGI pour tester la gestion des achats et des ventes (factures, avoirs, exportation, remises, stocks), puis vérifier la conformité du paramétrage de la gestion commerciale avec la comptabilité.

Lire les documents liés à cette SP :

Fichier(s) à télécharger :