Promouvoir le tourisme culturel

« Mieux promouvoir le tourisme culturel », mars 2017

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, a reçu au Quai d’Orsay le rapport de Martin Malvy, ancien ministre, président de l’association Sites et cités remarquables de France, intitulé « 54 suggestions pour améliorer la fréquentation touristique de la France à partir de nos patrimoines ».
Le tourisme culturel est l’une des richesses de la destination France  : plus de 40 000 monuments et sites sont protégés, dont un tiers est classé, 41 sites sont classés au patrimoine mondial de l’Humanité (UNESCO), et la France compte 8 000 musées dont plus de 1300 « musées de France ».
Le rapport de Martin Malvy contient 54 propositions, autour de cinq axes majeurs, identifiées comme nécessaires pour mieux structurer et mieux promouvoir le tourisme culturel et patrimonial :
5 axes pour mieux promouvoir le tourisme culturel
• 1. Enjeux de gouvernance pour renforcer les synergies entre les différents acteurs du secteur ;
• 2. Structuration de l’offre pour mieux répondre aux exigences des touristes et à leurs nouvelles attentes ;
• 3. Formation pour renforcer l’expertise des jeunes aux enjeux liés au tourisme culturel et patrimonial ;
• 4. Transition numérique afin d’adapter l’offre touristique aux nouvelles pratiques ;
• 5. Promotion afin de faire connaitre les trésors du patrimoine français, parfois éloignés des grands circuits actuels empruntés par les touristes.

Pour remplir cette mission, les auteurs du rapport rencontrés des responsables politiques, acteurs de réseaux, universitaires, personnels de la culture et du tourisme. Deux enseignants en BTS Tourisme du Lycée Colbert ont été auditionnés au Quai d’Orsay en septembre 2016 (Gérard Bégards et Jessica Yannacopoulos). L’objectif de cet entretien était de : démontrer quelles sont les adaptations actuelles des formations professionnelles et universitaires sur la création de projets touristiques intégrant une présentation de la culture française et d’identifier la place de la culture dans les formations touristiques, la place de l’accueil touristique dans les formations dédiées au tourisme culturel.
La synthèse de ces entretiens et la suggestion concernant les différentes formations en Tourisme (initiales, continues et supérieures) se trouve en page 116.(IV.Gestion – Management – Formation Suggestion 23 : Favoriser les liens entre patrimoine et tourisme dans les formations des métiers du tourisme (BTS, Master) et de la Culture (Master) constitue une priorité.)