Personnalisation de l’offre

Cet article présente une vidéo sur la personnalisation de l’offre à l’ère du numérique

Place dans le référentiel :

MERCATIQUE -Thème 2 : Marché – Chapitre sur le Couple Marché/Produit (Segmentation- cible- Positionnement).

Présentation de la vidéo

La vidéo suivante peut servir à illustrer la tendance à une personnalisation plus poussée de l’offre grâce à l’économie numérique. Même si les éléments de base restent standardisés, le choix de l’assemblage reste à l’initiative du client qui est capable d’attendre plusieurs semaines que son produit personnalisé soit livré. La vidéo illustre le processus de gestion avec les différents fournisseurs/acteurs en France et en Europe.

L’innovation tient principalement du business plan qui permet une assez bonne réactivité pour un prix raisonnable. Nous sommes donc face à une réelle coopération : la modernité et les traditions (textile – Romans). Le “Made in France” ayant le vent en poupe, de nombreuses PME réinvestissent dans les savoir-faire et produisent à la demande (ex :1083, mais pas encore dans le one to one). Le client sacrifie son besoin d’immédiateté pour avoir un produit unique.

Utilisation possible :

Personnellement, j’ai surtout utilisé les deux premiers extraits. A la suite de la vidéo, les élèves ont échangé sur les avantages et les inconvénients d’une telle méthode pour l’entreprise et les consommateurs.

Lien vers le site Web :
http://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/le-sur-mesure-n-est-plus-un-luxe_1225903.html