Passerelle bac pro/BTS TPL – lycée Claude Lebois

Le lycée Claude Lebois propose, dans son offre de formation, l’ensemble de la filière transport et logistique du CAP « Conducteur routier marchandises » au BTS « Transport et prestations logistiques » (TPL).

En BTS, nous accueillons des élèves venant d’horizons très divers : bac technologique STMG, bac pro transport, bac pro logistique, bac pro « conducteur en transport routier de marchandises » (CTRM), bac général S ou ES et parfois des bacs technologiques STI2D.

Nous travaillons en amont de notre recrutement interne avec nos collègues du lycée professionnel :

  • De manière informelle, nous organisons l’immersion d’élèves de bac pro en BTS sur des cours « d’enseignement général » (économie-droit et/ou management des entreprises),
  • Les enseignants du lycée professionnel effectuent quelques séquences de « renforcement » sur des sujets communs au bac pro et au BTS (la croissance économique par exemple).
    L’intégration des bacs professionnels se déroule généralement très bien et la différence d’origine scolaire ne se ressent plus à l’issue de la deuxième année dans le cas des étudiants qui ont compris les exigences et qui ont su s’y adapter.

Malgré cette réussite, nous avons souhaité connaitre le ressenti de nos étudiants issus de bacs professionnels lors de leur passage en BTS.

Pour cela, nous avons réalisé avec eux une petite vidéo dont ils étaient les acteurs. Les élèves issus de bacs technologiques ou généraux ont joué les rôles des enseignants alors que ceux issus de bacs professionnels ont joué leur propre rôle.

Cette expérience leur a permis d’exprimer leur ressenti et d’identifier clairement leurs points faibles, leurs points forts les dispositifs qui les aident. Nous avons ainsi pu échanger librement avec eux sur ce sujet à cette occasion.

Les équipes pédagogiques des filières transport et logistique du lycée Claude Lebois de Saint Chamond.

Regarder la vidéo :
https://drive.google.com/file/d/0B7l0jyNf0WbDY3Vwb1M2MHhhdGc/view