Partenariat THALES

Le groupe Thales est présent dans cinq grands secteurs essentiels pour le développement des sociétés :
• Aéronautique
• Espace
• Transport terrestre
• Sécurité
• Défense
L’expertise de ses 64 000 collaborateurs et sa présence opérationnelle dans 56 pays en font ainsi un acteur clé de la sécurité des citoyens, des infrastructures et des États.https://www.thalesgroup.com/fr

Aujourd’hui Thales met son expertise au service des BTS SIO de l’académie de Lyon.

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C’est ainsi que mardi 24 avril, s’est tenue la première réunion en présence des représentants du rectorat (Madame Robichet et Monsieur Selex), des enseignants du BTS SIO de l’académie de Lyon et des représentants de THALES dont :
Julien ARMINJON : Chef de projet
Vincent DURIS : Développeur
Emilie SAINTE : Testing Manager
Emile BUSTOS : Responsable RH
Thomas CRIGNON : Développeur Cybersécurité

Après la présentation du groupe THALES par Emilie BUSTOS, les collaborateurs ont pris, tour à tour la parole pour développer leurs missions.
Ainsi, Monsieur Vincent DURIS a expliqué le projet dont il est responsable. Il a mis en évidence les difficultés de se conformer à la rigidité du modèle AGILE et de la mise en place d’un système hybride en découpage par palier.
Les enseignants ont pu faire le lien avec le projet Devops, et la plateforme de développement continu c’est pour cette raison notamment que de nombreuses questions de la part des enseignants ont suivi cet échange.

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Puis, la partie Management des Test a été traitée par Emilie SAINTE. Madame Sainte, a présenté, à travers l’un des projets dont elle a la charge, la mise en place des tests selon le cycle en V en mettant en évidence la collaboration entre les développeurs et les testeurs. Les tests commencent très en amont, dès la conception et le développement. Le domaine sur lequel était illustré son travail portait sur l’environnement de tests biologiques, les bactéries et l’analyse immunologique, ce qui permet d’apprécier la qualité de la mise en œuvre du Managenment testing dans une entreprise de pointe et un environnement sensible.
L’aspect de la féminisation des métiers de développeurs et de testeurs a été abordé.
La discussion qui a suivi, a porté sur les méthodes de test selon les différents codes utilisés (ASP, PHP, Angualr…)

Le troisième temps fort, sur la Cybersécurité, a été développé par Monsieur Thomas Crignon, M. Crignon a présenté l’organisation du CSOC (Cybersécurity Operation Center), de l’équipe Cybersécurité, et du Cert-IST (Centre de veille mondial sur les cybers menaces). Ce module organisationnel chez THALES représente la pierre angulaire de toute la stratégie en terme de Cybersécurité. Le fonctionnement de ce management de la Cybersécurité a été illustré à travers une présentation détaillée de l’attaque Wannacry qui a eu lieu du 12 au 15 mai 2017. M. Crignon a exposé comment l’entité dont il est le chef de projet a géré, heure par heure, la mise en place de la défense de manière à contrer cette attaque.

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Pour conclure la journée, Monsieur Julien ARMINJON est intervenu. Après une présentation de son parcours professionnel, comme chacun de ses prédécesseur.e.s, Monsieur Julien ARMINJON a expliqué le projet qu’il mène pour la SNCF. Il a présenté également le comité de pilotage des différents projets qu’il gère (chacun est confié à un chef de projet dont il a la responsabilité) et la manière dont les développeurs, testeurs et spécialistes en Infra-Cybersécurité travaillent ensemble avec la coordination qui s’impose.

Puis ce fut le temps des questions/réponses sur l’évolution du métier de l’ingénieur. L’ingénieur doit avant tout être capable de s’adapter très rapidement à une situation complexe et urgente “en mettant les mains dans le cambouis” dixit Monsieur Julien ARMINJON.
Pouvoir intervenir en profondeur dans des architectures informatiques complexes et rapidement, plutôt que d’essayer de vendre des solutions logicielles artistiques qui n’apportent finalement pas de valeur ajoutée à l’entreprise, est pour THALES une qualité essentielle. Le turn-over des ingénieurs, de plus en plus court chez THALES, présente plus une qualité qu’un problème, car ce métier demande une adaptabilité rapide et un niveau d’expertise élevé pour des prestations de plus en plus spécialisées.

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La présentation s’est terminée par les remerciements et des discussions informelles.
L’approche du partenariat entre THALES et le BTS SIO s’est ouvert sur la forme suivante : il serait intéressant que les enseignants puissent avoir, peut-être dans le cadre du PAF 2018/2019, deux journées de conférences animées par des intervenants de THALES sur des domaines précis (choisis en amont) afin d’élargir le champ de compétences des professeurs.

La journée a été ponctuée de pauses permettant des discussions informelles. Ces moments ont permis à chacun de nouer des contacts plus personnels avec les représentants de Thales.
Les retours de la part des professeurs ont été nombreux. Ceux-ci ont particulièrement apprécié le niveau des interventions et l’esprit très professionnel de l’équipe de THALES.

[/Compte-rendu réalisé par O. Torrequadra et L. Paul/]

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