FOCUS
FORMATIONS
EXAMENS
ACTUALITES
Trait
FOCUS - BRÈVE
Trait

> Mesures au bénéfice de tous les agents publics

Le 12 juin, le ministre de la transformation et de la fonction publique a annoncé des mesures au bénéfice de tous les agents publics. Les salaires sont notamment concernés par ces améliorations, avec une nouvelle revalorisation du point d’indice : après la hausse de 3,5 % au 1er juillet 2022, une nouvelle revalorisation de 1,5 % sera appliquée dès le 1er juillet 2023. La revalorisation du 1er juillet prochain concerne non seulement les traitements et salaires, mais aussi certaines primes et indemnités. En effet, le point d’indice est la base de calcul pour le traitement des fonctionnaires et pour le salaire des agents publics rémunérés par référence à un indice ; le point d’indice est aussi la base de calcul pour les primes ou indemnités qui y sont indexées ou dont le montant est lié au traitement.
Parmi les mesures annoncées le 12 juin, figurent d’autres mesures pour soutenir le pouvoir d’achat et faciliter le quotidien de tous les agents publics.

BRÈVE

Depuis le 15 juin, l'ouverture de la  phase complémentaire Parcoursup  permet aux candidats qui le souhaitent de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans des formations qui ont des places disponibles. Les candidats recevront les réponses des formations au fur et à mesure de la formulation de leurs vœux. De nombreuses formations sont proposées dès le début de la phase complémentaire et leur nombre augmentera progressivement. Cette phase s’adresse en particulier aux candidats qui n’ont pas encore reçu de proposition d’admission. Nous invitons les chefs d’établissement dans les lycées à relayer l’information aux professeurs principaux qui accompagnent leurs élèves.

RETOUR
Trait
FORMATION - RH
Trait

> Accord sur le télétravail avec 5 organisations représentatives majoritaires

S22 TELETRAVAIL

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en collaboration avec le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, a conclu un accord sur le télétravail avec 5 organisations représentatives majoritaires. Fruit d’une négociation menée par la DGRH, cet accord bénéficie aux agents dont les missions peuvent être exercées à distance.
Les principales mesures de cet accord sont :

1) Un accès élargi au télétravail pour les agents des établissements scolaires, en veillant à maintenir un nombre suffisant d’adultes présents sur site. Les personnels enseignants ne sont pas concernés par cet accord.

2) La possibilité de bénéficier de jours flottants et jusqu’à 3 jours de télétravail pour un agent à temps plein, avec un minimum de 2 jours travaillés sur site pour favoriser les échanges au sein des collectifs de travail.

3) La mise en place d’actions de formation pour accompagner les agents et les encadrants dans l’évolution de l’organisation collective et du travail basée sur la confiance.

Le télétravail est un facteur clé d’attractivité et notre organisation du travail pourra s' adapter pour garantir le bon fonctionnement et la continuité du service public.

RETOUR
Trait
EXAMEN - CONCOURS
Trait

> Épreuves du Grand Oral

S36 Grand Oral

Les épreuves du Grand Oral pour les baccalauréats général et technologique débutent le lundi 19 juin 2023.

Nous venons d'être informés d'un arbitrage ministériel concernant les candidats qui se présentent avec une seule question au lieu de deux au Grand Oral.

La procédure à mettre en œuvre est la suivante  :

  • Traiter tous ces candidats défaillants de la même façon, quelle que soit la composition du jury le jour de l’épreuve (qu’il y ait ou non dans le jury un enseignant de la spécialité sur laquelle porte l’unique question du candidat)
  • Tout candidat se présentant le jour de l’épreuve avec une seule question conduit le jury à déclarer sur le PV que la passation de l’épreuve ne peut pas avoir lieu, du fait du caractère non conforme (réglementairement) du document présenté par le candidat.
  • Transmettre le nom et prénom du candidat aux adresses mails suivantes :

            - Baccalauréat général : dec4@ac-lyon.fr  et  dec4-cb@ac-lyon.fr

            - Baccalauréat technologique : dec5@ac-lyon.fr  et dec5-cb@ac-lyon.fr 

  • Le candidat sera convoqué à une épreuve de remplacement en septembre

En septembre, en cas de nouvelle présentation à l’épreuve avec une unique question, quelle que soit la composition du jury, le candidat ne sera à nouveau pas évalué. Faute d’évaluation, il aura zéro à l’épreuve.

RETOUR
Trait
ACTUALITÉ - AGENDA
Trait

> Plan d'actions de prévention

phare

Le ministère chargé de l'éducation nationale a arrêté un plan d'actions de prévention qui se décline tout au long de l'année sur l'ensemble des territoires afin de combattre toutes les formes de harcèlement entre élèves.

Cette violence sournoise peut avoir des conséquences lourdes sur l'épanouissement personnel et la réussite scolaire des enfants et des adolescents.

Le programme de lutte contre le harcèlement à l’école « pHARe » intègre toutes les écoles élémentaires et tous les collèges publics depuis la rentrée 2022.

Consulter toutes les informations sur le programme pHARe.

RETOUR
illustration-sans-titre-22
Jean-Charles DIRY
Véronique MONMARON
Nathalie FREYDIERE
IA-IPR ÉCONOMIE ET GESTION

Site Écogestion : https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt
Ce message est généré automatiquement, merci de ne pas y répondre et d’adresser vos questions à contactecogest@ac-lyon.fr
Vous recevez ce mail car vous êtes professeur.e d’Économie et Gestion ou vous en avez fait la demande et votre adresse de messagerie profesionnelle est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations de la filière Économie et Gestion.
Vous vous êtes abonné.e, vous bénéficiez de droit de rectification et de supression.
AcLyon
Twitter