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FOCUS - BRÈVE
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>  Les projets du CNR Éducation « Notre école, faisons-la ensemble »

Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles fondées sur les besoins constatés par les équipes et de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités : tel est l’objectif de la démarche du CNR Éducation - Notre école, faisons-la ensemble voulue par le président de la République.

« Notre école, faisons-la ensemble », c’est :

  • Une démarche volontaire des équipes éducatives associant l’ensemble des partenaires, notamment les collectivités territoriales compétentes ;
  • Un travail commun et local destiné à permettre à chaque école ou établissement d’identifier des solutions qui correspondent à sa situation pour améliorer la réussite de ses élèves ;
  • Une démarche ouverte dans le temps : si elle a vocation à commencer à partir du mois d’octobre 2022, la démarche pourra cependant être initiée par les équipes à tout moment.

Depuis l’impulsion des concertations dans l’ensemble du territoire en octobre 2022, plus de 15 700 établissements ont manifesté un intérêt pour cette démarche, plus de 2700 projets ont été déposés et près de 480 bénéficient d’ores et déjà d’un appui dédié. Afin de soutenir cette dynamique, les projets pourront bénéficier d’un soutien financier dans le cadre du Fonds d’innovation pédagogique à hauteur de 500 millions d’euros sur l’ensemble du quinquennat.

Découvrez chaque semaine de nouveaux exemples de projets du CNR Éducation « Notre école, faisons-la ensemble ». Des exemples de projets 

Les projets du CNR Éducation – Notre école, faisons-la ensemble | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire (education.fr)

BRÈVE

Le compte ÉduConnect peut donner accès :

aux démarches en ligne, comme la fiche de renseignements, la demande de bourse, etc ;

à l’espace numérique de travail (ENT) ;

au livret scolaire.

Sélection du profil - ÉduConnect (education.gouv.fr)

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FORMATION - RH
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> Appel à candidatures rappel, Recrutement d’ingénieurs de formation à l’EAFC pour l'année scolaire 2023-2024 et recrutement d'accompagnateurs de projets innovants

eafcmini

L’École académique de formation continue recrute :
- des ingénieurs de formation à temps plein,
- d'accompagnateurs de projets innovants.
Ces postes sont à pourvoir au 1er septembre 2023 pour une durée maximale de 5 années consécutives.
Toutes les informations sont parues dans le BIR n°28 du 9 mai 2023 Réf : EAFC/CC/2023, Pour en savoir plus : BIR 2022-2023 | Académie de Lyon (ac-lyon.fr)

> Webinaire pour les professeurs d’économie et gestion interrogateurs  dans le cadre du grand oral mercredi 31 mai à 11h00

Lien de connexion https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/200812/creator/1414/hash/8cd1dd6813e94a2f2f247b7412747e076ffa4143 

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EXAMEN - CONCOURS
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> Corrections dématérialisées

S29 Correction copies

1) Une réunion avec les  coordonnateurs de corrections dématérialisées se déroulera le mercredi 31 Mai à 17h00 à distance. Le lien de connexion sera communiqué directement aux coordonnateurs par un message des corps d’inspection (message du vendredi 26 mai).

2) Nous rappelons que lorsque les corrections sont dématérialisées (et c’est le cas pour quasiment toutes les épreuves écrites de tous les BTS à l’exception de situations très spécifiques) les professeurs corrigent depuis leur domicile ou depuis leur établissement scolaire, mais ils ne se réunissent en aucun cas pour corriger ensemble dans un établissement ; en effet cela engendrerait des complications certaines en cas d’accident ou d’incident à la fois pour les professeurs et pour l’établissement. 

Les services juridiques du Rectorat et la Division des Examens et Concours sont très fermes sur cela, “l’OM est établi pour une mission à distance”.

Cela n’interdit pas les échanges entre les professeurs et avec les coordonnateurs ; l’expérience conduite maintenant depuis deux années scolaires sur le baccalauréat et le DCG  et DSCG démontrent même une qualité de correction améliorée.

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ACTUALITÉ - AGENDA
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> Les BTS SAM lancent la version bêta de leur visite virtuelle du parc de Courzieu

courzieu

Notre "bébé" vient de voir le jour ! Après 9 mois de travail, de réflexion, de création, nous avons terminé la création de notre jeu en réalité virtuelle. Ce 4 mai, lors de la cérémonie de clôture des projets SAM’Arche que nous avons organisée (article à suivre), nous avons pu remettre la version bêta à notre commanditaire et permettre à tout le monde de « chausser » le casque de réalité augmentée pour partir à la découverte du parc animalier de Courzieu ! Lire la suite

> + Qu'un Métier : Témoignages De Nos Personnels

Retrouvez l'ensemble des vidéos "+ qu'un métier" sur le site de l'académie de Lyon. Plus qu'un métier : témoignages de nos personnels | Académie de Lyon (ac-lyon.fr)

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Illustration sans titre
Jean-Charles DIRY
Véronique MONMARON
Nathalie FREYDIERE
IA-IPR ÉCONOMIE ET GESTION

Site Écogestion : https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt
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