Message hebdo #31 (25 mai 2020) ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
FOCUS
EXAMENS
FORMATIONS
ACTUALITES
Trait
FOCUS
Trait

> Réouverture des écoles et des établissements : comment accompagner au mieux les élèves ?

16521296-traffic-sign-directional-indication  

La réouverture des écoles et des établissements scolaires est conduite de manière concertée, progressive et assortie de garanties sanitaires. Vous trouverez sur cette page des informations, des documents de référence et des recommandations pédagogiques qui ont pour objectif d'accompagner les professionnels dans le processus de reprise des cours.

Pour en savoir plus :

> Recrutement

BIR n° 29 du 18 mai 2020  Réf : DFIE n° 12052020 http://cache.media.education.gouv.fr/file/BIR_29/50/0/BIR_29_1287500.pdf

 La délégation à la formation, innovation, expérimentation (DFIE) recrute :

  • des enseignants ou personnels d’éducation titulaires du premier ou du second degré qui seront déchargés à temps plein pour exercer des missions d’ingénierie de la formation,
  • des enseignants titulaires du premier ou du second degré, qui seront déchargés à temps complet ou à mi-temps pour exercer des missions d’ingénierie de l’innovation,
  • des formateurs académiques second degré qui seront déchargés de 6 heures pour assurer des actions dans des dispositifs de formation initiale et /ou continue,
  • un enseignant (du second degré, titulaire) chargé de mission en développement numérique qui assurera en plus de son service, (rémunération 3 IMP) des missions de Web master du site DFIE,
  • des conseillers en développement (professeurs du 1er ou du second degré titulaire), qui assureront en plus leur service (avec une rémunération en IMP entre 1 et 3) des missions d’accompagnement des équipes en expérimentation.

Plusieurs postes de chaque mission sont à pourvoir au 1er septembre 2020, les fiches de postes correspondantes se trouvent en annexe de ce BIR. Une lettre de motivation et un curriculum vitae sont à transmettre à la DFIE : dfie@ac-lyon.fr avant le 7 juin 2020.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le 04.72.80.66.70 et pour la mission innovation 04.72.80.66.19.  La consultation du site de la DFIE est recommandée (http://dfie.ac-lyon.fr).

http://www.ac-lyon.fr/cid151898/bir-n-29-du-18-mai-2020.html

BRÈVE
Consulter les nouveautés mises en ligne par l'équipe Veille et analyses de l'IFÉ
FOCUS
Trait
EXAMENS - CONCOURS
Trait

> TEXTES RELATIFS A L’ORGANISATION DE LA SESSION DES EXAMENS DU BAC ET DU BTS

  26514571-library-bookshelf

La parution de ces textes réglementaires est programmée cette semaine. Les derniers arbitrages ont eu lieu à l’issue des CSE du 11 et du 18 mai. Nous vous les adresserons, en précisant certains points de vigilance, dès que nous disposerons des versions définitives.

> VAE

Compte tenu des circonstances exceptionnelles résultant des mesures relatives à la lutte contre l'épidémie de COVID-19, la session habituelle de VAE pour les différents BTS n’a pas se dérouler. Nous sommes actuellement en discussion avec les services de la DEC pour étudier les modalités de report ou l’organisation à distance d’une session pour certains BTS. Nous reviendrons vers les professeurs membre des jurys de VAE pour les informer lorsque les modalités organisationnelles seront calées.

EXAMENS
Trait
FORMATION
Trait

> Tutoriel

18585079-test-tubes-with-liquid  

Dans ce tutoriel, vous découvrirez plusieurs applications permettant de créer facilement et rapidement des cartes mentales. Elles permettent de traduire en diagramme une idée principale et ses ramifications. On peut intégrer de la Couleur, des images, des phrases courtes ou des mots-clés.

Les cartes mentales sont très utiles pour des élèves qui ont dû mal avec les concepts, dans le cadre de la classe inversée ou encore pour faire réaliser des synthèses de cours. Un focus vous est également proposé sur une application en particulier : Idéateur, qui est disponible sur le portail éducatif Planète Education.

Lien pour la vidéo du tutoriel https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt/tutoriel-video-creer-une-carte-mentale-numerique/

> Webinaires

Deux webinaires au format court.

  • Mercredi 27 mai à 10h, les outils institutionnels, un éco-système commun, Ce webinaire a pour objectif de vous présenter les outils institutionnels pour : Communiquer, Partager et échanger, Collaborer, S'organiser, Gérer des projets

Il y aura 30min de présentation et 30 min de questions/réponses. Vous devez vous inscrire en suivant ce lien : https://framaclic.org/h/1107webinaire

  • Jeudi 28 mai à 10h00, RGPD : la protection des données à caractère personnel de la communauté éducative

Durée 45 min. Ce Webinaire sera réalisé en lien avec madame Sylvie Tournier, DPD académique. S’inscrire au lien : http://dane.ac-lyon.fr/spip/Formations-RGPD#formulaire_formidable-21

FORMATIONS
Trait
ACTUALITES
Trait

> Signalé par Jean-Marie Duplan, formateur

  1-calculator-solar-calculator-count-how-to-calculate

Un travail donné, en première année pour ceux qui ne sont pas en stage. Il s'agit d'un travail de recherche et de synthèse sur la situation liée au chômage partiel donc du P4. Cas inspiré de la réalité.

Auteurs, Jean-Marie DUPLAN  et Guylaine PILLA ; le corrigé reprend les idées attendues, mais les étudiants doivent faire une synthèse de leur recherche.

Lire le sujet et la proposition de corrigé

> Signalé par Jean-Philippe Minier, formateur

Des productions qui ont été réalisées par des collègues de BTS CG qui ont eu la bonne idée de les partager : 

  • BTS CG1 BTS blanc complet, testé en 4H auquel j’ai rajouté une partie SQL, donc prévoir 4H30 (comme le format que nous aurons l’année prochaine). Fabienne Mathieu  et Eveline Couturier (J.Monnet à St Étienne)
  • BTS CG1 en P4, cas Chômage partiel, cas qui permet de réviser le bulletin de paie en faisant un lien avec l'actualité sociale : Chantal Bricard (Parc Chabrières à Oullins)
  • BTS CG1 en P4, révision sur le temps de travail, analyse d’un bulletin de paie et absence : Jean-Philippe MINIER
  • BTS CG1 en P7, différentes requêtes (sans regroupement) : Jean-Philippe MINIER
Accéder aux ressources

ACTUALITES
s-22-cours-visio
Véronique MONMARON / Jean-Charles DIRY / Vincent CAMET
IA-IPR ÉCONOMIE ET GESTION
Site Écogestion : https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt
Ce message est généré automatiquement, merci de ne pas y répondre et d’adresser vos questions à contactecogest@ac-lyon.fr
Vous recevez ce mail car vous êtes professeur.e d’Économie et Gestion ou vous en avez fait la demande et votre adresse de messagerie profesionnelle est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations de la filière Économie et Gestion.
Vous vous êtes abonné.e, vous bénéficiez de droit de rectification et de supression.
AcLyon
Twitter