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FOCUS - BRÈVE
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> Objectifs Éducation d e l'UE, où en est la France en 2023 ?

La Note d'information n°23.20 de ce mois de mai, réalisée par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère, traite des résultats de la France au regard des objectifs fixés par l’Union européenne à l’horizon 2030.
En 2021, l’Union européenne s’est fixé sept objectifs à l’horizon 2030 en matière d’éducation et de formation, dont six font l’objet d’un suivi statistique à ce jour.

Par rapport à ces objectifs mais aussi en comparaison avec les résultats des pays de l’Union, la France présente davantage de jeunes enfants en éducation, moins de sorties précoces de formation, plus de diplômés de l’enseignement professionnel avec une expérience significative en milieu professionnel et un accès plus élevé à des diplômes du supérieur. Elle a par ailleurs déjà dépassé les cibles collectives dans ces domaines.
Toutefois, en matière de compétences des jeunes, la France, comme la quasi-majorité des pays de l’Union, est en retard sur les objectifs communs pour 2030.

BRÈVE

Annales des épreuves du baccalauréat 
Annales des épreuves du baccalauréat | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire (education.fr)

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FORMATION - RH
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> Recrutement d’ingénieurs de formation à l’EAFC pour l'année scolaire 2023-2024

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L’École académique de formation continue recrute des ingénieurs de formation à temps plein. Ces postes sont à pourvoir au 1er septembre 2023 pour une durée maximale de 5 années consécutives.
Toutes les informations sont parues dans le BIR n°28 du 9 mai 2023 Réf : EAFC/CC/2023, Pour en savoir plus : BIR 2022-2023 | Académie de Lyon (ac-lyon.fr)

> Appel à candidatures aux fonctions de directeur opérationnel

La Délégation Régionale Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue lance un appel à candidatures aux fonctions de directeur opérationnel du campus des métiers et des qualifications TEXT’IN, pour l'année scolaire 2023-2024.
Pour en savoir plus :  BIR n°29 du 15 mai 2023 Réf : DRAFPIC 

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EXAMEN - CONCOURS
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> Pour rappel

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Pour la première année les corrections des épreuves écrites des BTS se feront à partir de la plateforme Santorin et donc sous forme dématérialisée (à l’exception de certaines épreuves pour lesquelles les modalités de certification ont récemment changées ou en raison de la complexité de certaines épreuves).

Donc pas de temps de travail en présentiel (sauf exception) y compris pour les réunions d’entente qui se feront à distance également en présence. Les responsables des commissions de correction contrôleront,  par sondage, les corrections directement sur la plateforme et pourront répondre aux interrogations des correcteurs à partir de plateforme Santorin.

Afin que chacun puisse préalablement s’approprier le fonctionnement de la plateforme de correction nous vous invitons à suivre la petite vidéo suivante

Santorin : système d'aide numérique à la notation et à la correction des copies d'examen - Vidéo Dailymotion

Par ailleurs, une réunion à distance, visant à expliciter leurs missions et répondre aux interrogations,  aura lieu avec les responsables des commissions de correction le 31 mai à 17h30, un lien de connexion leur sera envoyé directement par la DEC.

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ACTUALITÉ - AGENDA
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> La 3e édition JIP 2023

JIP2023

Qui n’a jamais rêvé de danser devant le Recteur sur un air de Britney Spears ? Ou apprendre l’anglais avec le chien Rico ? Tout cela s'est passé lors de la 3e Journée de l’innovation Pédagogique, organisée par le Département d’Innovation et Recherche de l’EAFC de Lyon, qui s’est tenue mercredi 10 mai 2023, au CCAV de Villeurbanne.

Une journée extrêmement riche en découvertes et en échanges qui a permis à plus de 300 visiteurs de s’inspirer d’une multitude de pratiques innovantes.

Retour sur la Journée de l'Innovation Pédagogique 2023 | Académie de Lyon (ac-lyon.fr)

> Voyage au centre de la RSE (Signalé par A. Combaluzier, , G. Julien, T. Lachal)

RSE_tezenas
Depuis quelques années, les étudiants du BTS SAM de Tézenas du Montcel clôturent leur formation par un voyage d’étude permettant d’aller à la rencontre d’entreprises. Après deux années de crise sanitaire ayant limité ces sorties, c’est avec un immense plaisir que nous avons pu clôturer cette année scolaire avec une sortie à la journée, le 28 avril dernier, dans la Drôme avec pour fil conducteur la RSE. Lire la suite
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Jean-Charles DIRY
Véronique MONMARON
Nathalie FREYDIERE
IA-IPR ÉCONOMIE ET GESTION

Site Écogestion : https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt
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