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FOCUS - BRÈVE
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> La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) est à la fois une direction du ministère en charge de l’Éducation nationale et le service statistique public de l’éducation. La DEPP se conforme au Code des bonnes pratiques de la statistique européenne (indépendance, intégrité et responsabilité). Elle produit des analyses, des études et des statistiques sur le système éducatif dans toutes ses dimensions (élèves, personnels, établissements, territoires, dispositifs et système éducatif dans son ensemble). Ses travaux sont présentés dans des publications régulières, notes d’information, ouvrages de référence, ainsi qu’au travers de données détaillées, de séries chronologiques

BRÈVE

Vous trouverez dans la rubrique flash du site,  le courrier du 11 avril 2023 relatif à la sécurisation des jeux olympiques et paralympiques 2024 – opportunités d’expériences professionnelles pour des élèves et des étudiants.

Le dossier est suivi par Philippe Limouzin, conseiller technique sport, philippe.limouzin@education.gouv.fr, au sein du service de l’accompagnement des politiques éducatives.

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FORMATION - RH
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> Le label “École de la profession”

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L’Ordre Régional des Experts Comptables Auvergne Rhône-Alpes a présenté mercredi 10 mai à l’ensemble des établissements publics ayant des formations comptables le label “École de la profession”. Nous remercions l’OREC pour cette initiative pour laquelle le corps d’inspection est très favorable.

Ce label permettra d’identifier clairement les établissements assurant des formations pour les métiers de la comptabilité et du contrôle de gestion. Une procédure académique est en cours d’élaboration; elle sera présentée à Monsieur le Recteur pour validation. Elle devrait  permettre aux établissements qui le souhaitent d'obtenir ce label.

Voici un très bel exemple de partenariat avec l’OREC qui sans nul doute permettra de promouvoir et valoriser ces formations à l’issue desquelles les diplômes permettront sans aucun doute aux étudiants d’accéder à un emploi.

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EXAMEN - CONCOURS
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> CCF : remontée des notes des BTS du tertiaire

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La remontée des notes du CCF pour l’ensemble des BTS du tertiaire,  fait l’objet cette année d’une nouvelle procédure et de nouvelles modalités d’harmonisation. 

En effet, les commissions d'harmonisation se déroulent à distance (exigence de la DEC) avec les professeurs référents (et au besoin quelques autres professeurs) qui auront analysé en amont les dossiers, les grilles, les supports d’évaluation des centres de formation habilités à pratiquer le CCF.

La division des examens et concours ainsi que les professeurs référents de BTS vous adresseront ou vous ont déjà adressé les informations pour la remontée des notes; Il y a pour chaque établissement en fait, deux choses à faire ;

  • renseigner le formulaire en ligne pour chaque BTS pour les statistiques de CCF à partir du lien formulaire qui vous a été adressé
  • déposer (selon les modalités qui vous seront expliquées par les professeurs référents) les 3 dossiers élèves par épreuve en CCF pour permettre une analyse des pratiques.

A l’issue des commissions le corps d’inspection prendra contact avec les établissements pour lesquels des ajustements seront à discuter et/ou à opérer.

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ACTUALITÉ - AGENDA
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> Tableau des outils numériques (Signalé par Philippe Brimbeuf)

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Une nouvelle version du tableau des outils numériques est à votre disposition sur le site internet "EcoGest Lyon" : https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt/outils-collaboratifs-et-utilitaires/
La mise à jour de ce tableau est collaborative et permet à tous les enseignants de partager leurs pratiques.
C'est pourquoi, si vous utilisez une application non référencée, n’hésitez pas à envoyer le nom de l'outil à l’adresse fonctionnelle contactecogest@ac-lyon.fr

> CEJM et rÉvolution industrielle (Signalé par A. Combaluzier & T. Lachal)

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 Le musée de la mine et le musée d’Art et d’Industrie de Saint Étienne organisent cette année une exposition temporaire intitulée « SAINT-ÉTIENNE 1780-1856, R/ÉVOLUTIONS ». Dans le cadre des cours de CEJM, nos étudiants de première année SAM et CG ont pu visiter ces expositions. Pour en savoir plus

> Quel accompagnement pédagogique dans et pour l'enseignement supérieur ?

Dans l’enseignement supérieur, le confinement du printemps 2020 puis l’hybridation des modalités d’enseignement pendant de nombreux mois ont mis en avant les métiers de l’ingénierie et du conseil pédagogique (Fenoglio, 2022 ; Peraya, 2021, Peraya et Peltier, 2020). Ainsi, la rubrique « débat-discussion » de la Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES) a publié en 2021 de nombreux témoignages et analyses sur ces « missions plurielles et complexes [,] qui croisent les domaines de l’ingénierie pédagogique, de l’ingénierie de formation, de la formation pour adultes, de la pédagogie universitaire, de la conduite de projet et du suivi de gestion » (Denouël, 2021, §13). Ces publications questionnent des activités de plus en plus multiples et complexes (Doucey et Goï [dir.], 2023 ; Pélissier et Ledé [dir.], 2022). Pour en savoir plus

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Jean-Charles DIRY
Véronique MONMARON
Nathalie FREYDIERE
IA-IPR ÉCONOMIE ET GESTION

Site Écogestion : https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt
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