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FOCUS - BRÈVE
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> L’entrée au Royaume-Uni pour les groupes d’élèves scolarisés en France

Depuis le 1er janvier 2024, de nouvelles règles facilitent l’entrée au Royaume-Uni pour les groupes d’élèves scolarisés en France.

Un formulaire à faire valider en préfecture permet aux élèves français et européens (UE/EEE/Suisse) de moins de 19 ans de voyager avec une simple carte d’identité et aux élèves étrangers ressortissants d’un pays tiers et détenteurs d’un passeport valide, scolarisés dans une école ou un établissement d’enseignement scolaire du second degré public ou privé, d’être dispensés de visa britannique.

Pour les enseignants et accompagnateurs adultes, en revanche, rien ne change : ces derniers sont tenus de voyager avec un passeport et éventuellement un visa, en fonction de leur nationalité.

A noter que ces nouvelles conditions, qui s’appliquent également à l’île de Jersey, ne concernent en revanche pas l’île de Guernesey, l’île de Man, ni le territoire de Gibraltar.

France-UK_school_trip_travel_information_form.pdf (publishing.service.gov.uk)

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FORMATION - RH
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> Formation continue

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La formation continue est un droit pour chaque agent, essentiel à son développement professionnel.
Avec plus de 120 formations en ligne, Mentor.gouv.fr est une plateforme interministérielle qui propose une offre de formation diversifiée et évolutive, accessible à tout moment et permettant une personnalisation du parcours selon les besoins.
Explorez les 14 collections thématiques de formations variées, allant du management jusqu'à la transition écologique. Créez votre compte dès aujourd'hui pour saisir ces opportunités.
Pour en savoir plus, consultez la page internet ou téléchargez le flyer.

> Appel à candidatures : important

Dans le cadre des nouvelles modalités d'organisation de la formation continue à la rentrée 2024, l’EAFC envisage de constituer un vivier de formateurs académiques à valence disciplinaire. Ces formateurs, qui seraient rattachés à l'EAFC et placés sous un double pilotage de l'EAFC et des inspecteurs de la discipline, bénéficient d'une décharge hebdomadaire de trois heures pour assurer des interventions en formation continue. Merci de faire acte de candidature auprès, des inspecteurs économie et gestion par mail directement avant  le lundi 27 mai prochain, délai de rigueur. Vous trouverez en pièce jointe la fiche de poste qui détaille le cadre, les modalités d'exercice et les missions du formateur académique à valence disciplinaire.
La fiche profil de poste à télécharger
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EXAMEN - CONCOURS
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> Appel à projet

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Véritable levier pédagogique, la labellisation « classes engagées » ou « lycées engagés » permet de fédérer l’équipe pédagogique autour d’un projet interdisciplinaire et de renforcer les partenariats de l’établissement.
L’intégration du séjour de cohésion du Service national universel (SNU) sur le temps scolaire est une des constituantes du projet.
15 000 élèves auront été concernés par le dispositif lors de son lancement pour l’année scolaire 2023-2024.
Pour l’année scolaire 2024-2025, la clôture des candidatures est fixée au 5 juin (BOEN du 25 avril 2024).

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ACTUALITÉ - AGENDA
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> Tchap

Tchap est une application de messagerie instantanée permettant à tous les agents publics de centraliser leurs échanges professionnels en une seule application sécurisée et souveraine.

 Conçue à partir d’un logiciel "open source", elle est hébergée sur les serveurs du ministère de l’Intérieur, garantissant sécurité, conformité au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) et maîtrise totale de la solution offerte aux agents. Tchap est également recommandée par l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).

 Sur invitation, des utilisateurs extérieurs à la fonction publique peuvent rejoindre l’application. En plus d’échanger des messages, des photos et des fichiers (jusqu’à 20 mo),

 Déjà utilisée par 490 000 agents publics, Tchap vient d’intégrer de nouvelles fonctionnalités telles que l’envoi de messages vocaux, la modification des messages envoyés, l’export d’une conversation ou encore la sauvegarde de l’historique et la possibilité de l’utiliser sur un ordinateur.

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S25 1er MAI
Jean-Charles DIRY
Nathalie FREYDIERE
Véronique MONMARON
Léonard SEVESTRE
IA-IPR ÉCONOMIE ET GESTION

Site Écogestion : https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt
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