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FOCUS - BRÈVE
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> Un accord historique pour la protection sociale complémentaire

Le 8 avril 2024, les ministres chargés respectivement de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ont signé un accord historique pour la protection sociale complémentaire.
 
Cet accord concerne 1,4 millions d'agents et leurs ayants droit, ainsi que les retraités des trois ministères, soit environ 3 millions de bénéficiaires. C'est l'aboutissement d'une négociation conduite avec les organisations syndicales représentatives des personnels et qui leur assurera des conditions comparables à celles des salariés du privé. Les avancées incluses dans cet accord sont significatives :
. des garanties étendues en santé et en prévoyance, avec une adhésion obligatoire en santé pour les personnels et une prise en charge de leur cotisation à hauteur de 50% par l'employeur ;
. des options complémentaires au panier de soins interministériel pour une meilleure protection, offrant ainsi un choix adapté à chaque situation ;
. des mécanismes de solidarité renforcés envers les retraités et les familles ;
. la création d'un fonds d'accompagnement social pour soutenir les bénéficiaires les plus vulnérables ;
.  des actions de prévention en santé pour promouvoir le bien-être au sein de nos effectifs.

Cet accord majoritaire sera repris dans les appels publics à concurrence qui permettront de désigner l’organisme de protection sociale complémentaire pour chacun des régimes (santé et prévoyance). Il s'agit ainsi de construire un environnement de travail plus sécurisé et respectueux, où chaque agent peut s'épanouir et contribuer pleinement à notre mission collective.

BRÈVE

Info Interlocuteur Académique au Numérique Olivier Torrequadra

Dans le cadre du programme national de formation, la direction générale de l'enseignement scolaire a organisé un séminaire intitulé : « RDV Informatique ». Les évolutions récentes de l'intelligence artificielle présentée par Colin DE LA HIGUERA, professeur en informatique, Université de Nantes

Lien de rediffusion :
https://bbb-adm-scalelite.visio.education.fr/playback/video/b1b5c3019623b8d53ad6b5c2a7ecf9a01adfdc9c-1711553391675/

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FORMATION - RH
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> Nouveaux parcours pour le développement des compétences PIX

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Vous êtes invité à rejoindre le dispositif Pix+ Édu conçu spécifiquement pour vous. Déployé depuis octobre avec le parcours d’auto-positionnement, il s’enrichit aujourd’hui d’un accès simplifié à l’ensemble des parcours.

Il vous permet grâce à des défis ludiques et formateurs de vous auto-positionner, d’approfondir vos compétences numériques transversales et professionnelles et de valider votre niveau de maîtrise avec un parcours bilan. Voici quelques exemples des thématiques abordées : adapter les documents, communiquer et collaborer, créer des supports pédagogiques, gérer et partager des ressources, numérique et sécurité, etc. 

Vous pouvez y accéder dès maintenant via un espace Magistère dédié, ouvert à tous en auto-inscription

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EXAMEN - CONCOURS
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> Jusqu’au 20 mai

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Le ministère chargé de l'Éducation nationale organise en partenariat avec la Fnac et l'association Bruit de lire le Prix Goncourt des lycéens sous le haut patronage de l'Académie Goncourt. L'objectif est de faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine et de susciter l'envie de lire. Les appels à candidatures pour le Prix Goncourt des Lycéens 2024 sont ouverts jusqu’au lundi 20 mai 2024 à minuit.

Appel à candidatures pour participer au Goncourt des lycéens 2024

> Grand Oral, rappel

Définition et objectifs

L'épreuve du Grand oral permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui offre aussi l’opportunité d'utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives.

  • Épreuve orale
  • Durée : 20 minutes
  • Préparation : 20 minutes
  • Coefficient : 10 [voie générale] et 14 [voie technologique]

Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve conformément à l'annexe 2 des notes de service publiées au BO n°31 du 26 août 2021, modifiées par la note de service publiée au BO n°36 du 28 septembre 2023 (cf. versions consolidées pour la voie générale et pour la voie technologique). 

Le Grand oral dure 20 minutes avec 20 minutes de préparation.

Le candidat présente au jury deux questions préparées avec ses professeurs et éventuellement avec d'autres élèves, qui portent sur ses deux spécialités, soit prises isolément, soit abordées de manière transversale en voie générale. Pour la voie technologique, ces questions s'appuient sur l'enseignement de spécialité pour lequel le programme prévoit la réalisation d'une étude approfondie. Cette étude approfondie correspond, dans certaines séries, au projet réalisé pendant l’année. 

Le jury choisit une de ces deux questions. Le candidat a ensuite 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et préparer s’il le souhaite un support sur du papier. Ce support est une aide pour la parole du candidat ; il n’a pas vocation à être donné à lire au jury. Il s’agit de notes, d’un plan d’exposé, de trame de prise de parole, de mots-clefs ou d’idées directrices. Ces notes peuvent aussi servir de document d’appui à l’argumentation (schéma, courbe, diagramme, tableau, formule mathématique…).
Les ressoruces download (education.fr)

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ACTUALITÉ - AGENDA
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> Conférence ALPAS VACANCES ADAPTEES – BTS Tourisme
(Signalé par A. Patural  )

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M. Villani, concepteur de séjours adaptés pour adultes déficients intellectuels (Association Alpas), a rencontré vendredi 29 mars les étudiants de BTS Tourisme du groupe scolaire Tézenas du Montcel de Saint-Etienne.
En savoir plus

> Appel à commentaires - 2024
(Signalé par A. Saury)

Le texte de la doctrine technique du numérique pour l'éducation est accessible à l'URL : https://doctrine-technique-numerique.forge.apps.education.fr/
Un appel à commentaires sur cette nouvelle doctrine numérique de l'éducation nationale est lancé. Vous avez la possibilité d'apporter votre contribution en suivant ce lien.

> La séquence d’observation en classe de seconde du lycée général et technologique

Au lycée général et technologique, la découverte du monde économique et professionnel constitue un des axes du parcours Avenir. L’organisation de séquence d’observation en milieu professionnel en classe de seconde générale et technologique permet aux élèves de développer leur sens de l’engagement et de l’initiative et de préciser leur projet d’orientation en visant, au-delà de leur choix d’orientation, l’acquisition d’une culture économique et professionnelle.

La séquence d’observation en classe de seconde du lycée général et technologique | éduscol | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse | Direction générale de l'enseignement scolaire

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S24 Révisions
Jean-Charles DIRY
Nathalie FREYDIERE
Véronique MONMARON
Léonard SEVESTRE
IA-IPR ÉCONOMIE ET GESTION

Site Écogestion : https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt
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