Le corps d’inspection économie et gestion (STMG et STHR) organisera un webinaire à destination de tous les professeurs d’économie et gestion sollicités pour être interrogateurs lors de l’épreuve du Grand Oral. Ce temps de travail aura pour principal objectif de rappeler le cadre réglementaire et les principes déontologiques d’interrogation. Il permettra également de répondre aux questions.
La date est fixée au jeudi 16 juin de 14h à 15h, un temps spécifique complémentaire sera consacré à partir de 15h pour les professeurs de STHR.
D’ores et déjà et dans un souci d'harmonisation des pratiques interrogation, et à l’issue des échanges entre la DGESCO, les services des examens, les corps d’inspection et au regard des vérifications réglementaires, il a été décidé pour cette session 2022, de retenir une organisation de l’épreuve du Grand oral qui permette le maximum de souplesse, à savoir :
- Le candidat peut s’il le souhaite préparer un support pendant ses 20 minutes de préparation, mais ce n’est pas une obligation ;
- Ce support élaboré par le candidat peut être donné au jury au début de l’épreuve, mais sans obligation ;
- Le candidat peut choisir de le conserver pendant l’épreuve.
Chacun devra veiller à un équilibre entre cette souplesse et deux impératifs :
- Le fait d’avoir préparé un support ne doit pas obérer la qualité de la prestation orale du candidat, qui doit donner toute la priorité à son interaction avec le jury ;
- Dans tous les cas, le support ne doit pas être évalué par le jury.
Nous reviendrons sur ces éléments à l’occasion du Webinaire du 16 juin.