Enseignants, personnels de direction, personnels administratifs, personnels médico-sociaux... : la plateforme Colibris vous permet d'effectuer l'ensemble de vos démarches en ligne (compatible avec les PC, tablette ou smartphone).
Vous serez orienté, en fonction de votre profil, vers vos demandes (mouvement, mutation, recours, avancement, recrutement…) qui seront directement transmises au service académique correspondant. L’outil intègre l’intelligence artificielle de manière à vous guider vers le bon formulaire ou à repréciser sa demande. Les algorithmes permettent également de diriger le message vers le bon interlocuteur et de le renvoyer vers son chef de service s’il est absent. Un tableau de bord permet aux chefs de service de suivre les demandes et les réponses gérées par les personnels de l’académie, d’avoir un aperçu sur les temps de réponse, et conserver une traçabilité des demandes.
Cette plateforme présente de nouvelles applications pour des démarches RH en un clic, et permet :
- un meilleur suivi et une traçabilité des demandes ;
- un taux de réponse de 100 %, en le faisant de façon dématérialisée (le premier confinement a fortement accéléré cette démarche de dématérialisation) ;
- une amélioration considérable du temps de réponse des demandes.
Opérationnel depuis mai 2020, l’outil a d’abord été développé en vue du mouvement. Il a permis aux enseignants d’exprimer leurs vœux via la plateforme, puis de les confirmer et aussi d’engager des recours si nécessaire ou de poser des questions.
L’académie de Lyon a d’ailleurs obtenu le premier prix national Impulsions et le prix des académies pour son projet de dématérialisation du mouvement du second degré via la plateforme Valère/Colibris