Le COmité TECHnique (COTECH) économie gestion mis en place par le corps d’inspection économie gestion, Jean-Charles Diry, Véronique Monmaron et Nathalie Freydière, rassemble des professeurs chargés de mission d’inspection ou chargés de dossiers (chefs de projet) reconnus comme experts dans leur domaine de compétences. Cette équipe restreinte s’empare des principales problématiques de notre discipline (formation, communication, ressources humaines, examens…) pour apporter les solutions mais aussi pour produire les ressources pédagogiques nécessaires. Les temps de réunion permettent d’avoir une vision globale de la discipline et sont déterminants pour fixer les orientations disciplinaires à court et à moyen terme.
Le COTECH s’est réuni récemment et l’ordre du jour avait pour principal objectif de faire un bilan d’étape sur les dossiers suivants :
- les examens, leur organisation et les calendriers STMG, STHR et BTS,
- les TRAAM et la JIP,
- le contenu et l’activité sur le site web,
- la formation continue des professeurs, les parcours en cours d’inscription et les besoins de parcours,
- les professeurs contractuels,
- les partenariats,
Nous partageons avec vous certaines décisions prises lors de ce dernier COTECH
I. Les travaux académiques mutualisésPour rappel, le thème « Favoriser l’engagement scolaire grâce au numérique » a été reconduit cette année.
Une dizaine de professeurs (LP et LT) est investie et encadrée, par les chefs du projet Romain Gillet et Jean-Paul Gourdant, sur leurs projets innovants intégrant les ressources et les outils du numérique et en lien avec la thématique de l’engagement scolaire. Certains projet sont suffisamment engagés et pourront faire l’objet d’une évaluation dès cette année scolaire, d’autres sont en cours de construction et seront mis en œuvre sur cette fin d’année et au cours de l’année suivante. En effet, même si les thématiques proposées par l’inspection générale changent tous les deux ans, le groupe des TRAAM de notre académie s’autorise à dépasser ce cadre temporel pour permettre à ceux qui ont besoin de temps de se lancer ou de finaliser plus tard.
Le groupe est ouvert et n’importe quel professeur d’économie et gestion peut intégrer le groupe pour « faire » ou « observer ».
II. L’activité sur le site webC’est une véritable fonction support de communication pour la filière économie et gestion de l’académie de Lyon. L’activité éditoriale concerne, le site internet Économie et Gestion, EcoGest Lyon et la e-lettre hebdomadaire, le Message Hebdo. Une équipe restreinte pilote, sous la coordination de Marianne Crémillieu et avec l’appui technique de Philippe Brimbeuf, l’animation et le maintien opérationnel du site.
Le Message Hebdo et le site sont essentiels dans la prise d’information des professeurs, les rubriques et les ressources proposées doivent les accompagner dans l’exercice de leur mission que ce soit pour la dispense des enseignements ou pour les carrières professionnelles. C'est ainsi qu'il est mis à disposition des informations et des ressources liées à chaque filière, telles que les circulaires, leur organisation, les calendriers des examens et la diffusion d’actions remarquables qui méritent d’être mises en évidence. Certains établissements comme le lycée Colbert, le lycée J. Brel le lycée Carriat ou Rabelais sont particulièrement productifs et actifs sur le site.
Le COTECH invite tous les professeurs à faire connaitre leurs actions pour que l’on puisse les valoriser. Les étudiants et les élèves apprécient également la publication de leurs actions à l’extérieur de leur classe et de leur établissement.
Par ailleurs, l’actualisation du site est presque terminée et les membres du COTECH sont invités à produire eux aussi de nouvelles fiches ressources au profit des enseignants.
Marianne Crémillieu Webmestre et Philippe Brimbeuf, IAN, interviennent sur ce dossier et rappellent que l’adresse contactecogest@ac-lyon.fr est à la disposition des enseignants pour les demandes de publications, les partages d’information, ou les observations liées à d’éventuels dysfonctionnements.
III. La formationAvec la création de l’EAFC la formation continue des professeurs est entrée dans une nouvelle logique, celle des parcours de formation. Un parcours c’est à minima 25h de formation, 3 modules de travail (information transférabilité et personnalisation) et potentiellement une reconnaissance institutionnelle par la délivrance d’attestation, de certificat, de diplôme ou d’ECTS.
Pour notre discipline, une vingtaine de parcours de formation est proposée et quatre parcours à candidatures désignés ont déjà été mis en œuvre, tels que la formation pour la préparation au CAPET interne, les animations de la filière commerciale et comptable.
Trois autres parcours de formation à candidature individuelle vont débuter, exemple : la formation concernant le PGI.
C’est Chantal Bricard, CMI, qui avec l’ensemble des formateurs académiques veille à la gestion de ces parcours et surtout qui supervise leur conception. Le principe étant celui de l’entrée permanente des parcours dans l’école, tout professeur, tout formateur peut être à l’initiative de la création ou de la demande d’un parcours.
Pour tout savoir consulter le site de l’EAFC de Lyon.
IV. Les professeurs contractuelsLa volumétrie des professeurs contractuels de notre académie est enfin en diminution après 4 années où le nombre de contractuels n’a cessé de croitre, cette année scolaire connait une légère baisse. Néanmoins les problématiques de formation et d’accompagnement des professeurs contractuels restent intactes et Marc Bricard et Christophe Regnault s’emploient à déployer une ingénierie de formation et d’accompagnement de qualité. Mais les choses ne sont pas simples et le travail est important et nécessite de la part de nos deux CMI un travail considérable.
L’accompagnement, personnalisé parfois, et en groupe d’apprenants sur d’autres temps permet aux professeurs contractuels de monter en compétences et de sécuriser leur prise de fonction. Cependant, un certain nombre de difficultés voient le jour notamment sur la gestion de classe et la construction pédagogique pour lesquelles il convient de renforcer les dispositifs de recrutement et de formation.
V. Les partenariats
Les partenariats qu’il s’agisse de celui de la Banque de France ou du partenariat de la filière commerciale, entre le club des Professionnels de la Relation Client (CPRC) Auvergne Rhône Alpes et l’académie de Lyon via les sections de BTS NDRC, sont appréciés par toutes les parties prenantes.
Laetitia Peltier, CMI, étudie la possibilité d’étendre les actions du partenariat de la filière commerciale aux enseignants et aux étudiants, en BTS MCO.
Pour conclure, cette réunion a permis de faire un bilan d’étape tout en commençant à se projeter sur l’année prochaine. Ainsi, en confiant des dossiers aux professeurs membres du COTECH et en les réunissant régulièrement, le corps d’inspection offre à tous les professeurs d’économie et gestion de l’académie de Lyon, un groupe d’appui et de ressources. Retrouvez l'article en ligne