Le schéma directeur de la formation continue des personnels de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports a été publié au BO du 24 février. Il concerne tous les personnels du ministère, quels que soient leur statut et leurs fonctions. Il s'articule autour de six axes prioritaires de formation en déclinant des thématiques essentielles pour accompagner les politiques éducatives.
Le schéma directeur 2022-2025 invite à passer d’une logique de l’offre à une logique d’accompagnement de la demande. Pour ce faire, il valorise notamment le développement des collectifs apprenants (formation entre pairs, coopération pédagogique, analyse de pratiques) et promeut la variété des formats et des modalités de formation. L'engagement des personnels est encouragé par l'offre de formations certifiantes et diplômantes.
La mise en place des écoles académiques de la formation continue (EAFC) est un point d'appui du schéma directeur. Ces écoles vont concentrer les efforts financiers et humains pour développer le continuum de formation en travaillant avec les différents opérateurs.