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> Plateformes supports dispositif « Ma classe à la maison » réactivé

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Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et le CNED ont décidé de réactiver, sur tout le territoire national, le dispositif « Ma classe à la maison » afin d’accompagner les besoins éventuels de continuité pédagogique. Depuis le 7 septembre, les trois plateformes sont accessibles, gratuitement, à tous les élèves et à tous les enseignants qui souhaitent les utiliser. 

Ecole : ecole.cned.fr - Collège : college.cned.fr - Lycée : lycée.cned.fr

Afin d’améliorer le service, les trois plateformes ont été réinitialisées. Les comptes créés l’an dernier ne sont plus actifs, et il est donc nécessaire de se réinscrire. Pour cela, il suffit de se connecter directement aux plateformes, d’entrer un nom d’utilisateur et de se créer un mot de passe. Les enseignants sont invités à s’inscrire avec leur adresse académique. Cela leur permettra de pouvoir disposer d’une classe virtuelle. Les guides de prise en main des classes virtuelles sont disponibles sur les plateformes pour les enseignants et les élèves.

Pour en savoir plus sur la continuité pédagogique, vous pouvez consulter la page de référence d’eduscol : https://eduscol.education.fr/cid152893/rentree-scolaire-2020-plan-de-continuite-pedagogique.html

> Texte rédigé et validé par l'ensemble des IA-IPR de l'académie

Outre notre lettre de rentrée et notre message audiovisuel que nous vous avons adressés la semaine dernière, nous vous recommandons vivement de prendre connaissance du texte rédigé et validé par l'ensemble des IA-IPR de notre académie, texte, mettant en perspective le travail attendu des enseignants, en cette rentrée quelque peu particulière. Selon nos informations, ce texte, en pièce jointe, très intéressant ne semble pas avoir été diffusé aux enseignants dans tous les établissements.

BRÈVE

La mallette pédagogique à destination des enseignants néo-contractuels est disponible.

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EXAMENS - CONCOURS
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> Appel à candidature DDFPT

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Au BIR du 07 septembre 2020, un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs qui pourront ensuite être affectés sur des postes de Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques dans les établissements publics.

Nous invitons les professeurs d’économie et gestion à rendre connaissance des missions et pour celles et ceux intéressés à faire acte de candidature selon la procédure donnée dans le BIR.

http://www.ac-lyon.fr/cid153852/bir-n-1-du-7-septembre-2020.html

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FORMATION
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> Plan académique de formation Économie & Gestion et IPAF

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Nous mettrons prochainement un support de présentation du plan de formation Économie et gestion pour 2020/2021.  Dans la continuité, nous lancerons une enquête invitant les professeurs à se positionner sur les actions souhaitées.

Néanmoins, et en dehors du plan Économie et gestion, chaque professeur peut s’inscrire à tout autre action de formation publiée sur la plateforme IPAF. La campagne d'inscription aux formations à candidature individuelle des plans académiques de formation 2020-2021 est ouverte du jeudi 27 août au jeudi 24 septembre 2020.

Vous avez la possibilité de faire trois vœux au maximum.

  1. Pour vous inscrire, cliquez sur le lien https://portail.ac-lyon.fr/
  2. Pour vous connecter, vous devez utiliser les codes suivants :
  • Identifiant : il s’agit de votre identifiant de messagerie électronique (le plus souvent, initiale du prénom suivi du nom de famille).
  • Mot de passe : il s’agit du mot de passe de votre adresse académique (si vous ne l’avez jamais modifié, c’est votre NUMEN).

En cas de problème concernant ces codes, vous pouvez contacter le guichet unique : 04.72.80.64.88.

Nous vous informons également que cette année, certaines formations à candidature individuelle du PAF, feront l'objet d'une session supplémentaire proposée pendant les vacances scolaires (19 et 20/10/20, 8 et 9/02/21, 12 et 13/04/21) aux personnels enseignants uniquement. Ces sessions de formation, conformément au décret n°2019-935 du 6 septembre 2019, donneront droit au versement d'une allocation de formation. Elles seront identifiées par un dispositif et un libellé propre, distincts de la formation proposée pendant le temps scolaire. Les enseignants qui souhaiteront faire acte de candidature sur ces sessions organisées pendant les vacances scolaires devront s'inscrire sur ces dispositifs spécifiques, dans le cadre des trois vœux maximum à formuler lors de la campagne d'inscription aux formations à candidature individuelle du PAF.

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> États généraux du numérique : 4 et 5 novembre

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Pour partager votre expérience d’utilisation du numérique, vous pouvez continuer à agir en déposant vos idées, en votant et en contribuant à cette démarche participative sur le site des états généraux du numérique pour l'éducation. Vous pouvez contribuer aux états généraux du numérique territorialisés (EGNT) dans votre académie. Pour faire part de votre expérience : https://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr/assemblies

> Mission Innovation Expérimentation du pôle DFIE (CARDIE)

Vous êtes membre d’une équipe éducative 1er ou 2nd degré et vous souhaitez expérimenter ou simplement communiquer sur vos pratiques. L’équipe de la Mission Innovation Expérimentation vous accompagne. Dfie-mie@ac-lyon.fr site http://dfie.ac-lyon.fr/portail-innovation/

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S38 RENTREE
Véronique MONMARON / Jean-Charles DIRY / Vincent CAMET
IA-IPR ÉCONOMIE ET GESTION
Site Écogestion : https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt
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