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> E-Colibris

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L’application mobile e-colibris propose de nombreuses fonctionnalités qui auront vocation à s’enrichir progressivement. Vous avez d'ores et déjà un accès direct à la plateforme Colibris mais également des fonctionnalités mobiles indépendantes comme la consultation de données personnelles et professionnelles, les éléments de carrière ou d'affectation, les actualités nationales et académiques, l’accès à l’ENSAP, etc. 

Enfin, e-colibris met à disposition un pass ministériel permettant de justifier de son appartenance au ministère auprès d'un tiers. L’application comportant des données personnelles et professionnelles, l’accès est sécurisé et soumis à une intégration préalable des agents dans le système. De ce fait, l’ouverture du service e-colibris aux agents est pilotée par les académies et l’administration centrale, et son déploiement sera progressif. La date de mise à disposition de l’application dans l’ académie sera communiquée prochainement. Pour en savoir plus

BRÈVE

Les cités éducatives, un label d’excellence : bilan

Rappel des objectifs des cités éducatives : Depuis trente ans, les inégalités de destin ont progressé dans notre pays : selon l’endroit de naissance, sa famille, l’école fréquentée, les chances de réussite ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi le ministère chargé de la Ville et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ont décidé de mettre en œuvre des mesures fortes à chaque étape du parcours des enfants. Les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : parents, services de l’État, des collectivités, associations, habitants

A ce jour, ce sont :

  • 200 cités éducatives labellisées (annonce des 74 nouveaux lauréats du label Cité éducative) ;
  • 1 million de jeunes de 0 à 25 ans ;
  • 230 M€ du ministère de la Ville ;
  • 323 collèges et 600 écoles mobilisés, en sus des lycées et universités.

Pour en savoir plus : Cités éducatives (citeseducatives.fr)

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EXAMENS - CONCOURS - RH
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> Baccalauréat

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Les nouvelles dispositions sur l’organisation du baccalauréat nous ont obligé à travailler avec les services. Nous communiquerons à la rentrée des prochaines vacances scolaires sur l’organisation des épreuves du baccalauréat.

> BTS session 2022

Les IA-IPR et les coordinateurs des différents BTS travaillent sur le calendrier d'organisation de la session 2022.

Les circulaires d'organisation d'examen seront mises à disposition dès leur parution.

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> EAFC Projet d'école EAFC

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Dans la continuité du premier schéma directeur de la formation continue du ministère de l’éducation nationale de 2019 et à l’aune du Grenelle de l’éducation, le schéma directeur ministériel 2022-2025 va être publié très prochainement. Configuré ainsi autour de 3 enjeux principaux, l’accompagnement des personnels, la proximité de la formation et la personnalisation des parcours, le nouveau schéma directeur 2022-2025 repose sur 6 axes, déclinés en actions prioritaires et thématiques de formation :

  • incarner, faire vivre et transmettre les valeurs de la République et les principes généraux de l'éducation ;
  • accompagner et former les équipes pédagogiques et éducatives afin de perfectionner les pratiques professionnelles et de favoriser la réussite scolaire de tous ;
  • piloter la mise en œuvre au niveau territorial des politiques de la jeunesse, de l'engagement et des sports ;
  • accompagner le développement professionnel de l'ensemble des agents et des collectifs de travail par la transformation des politiques RH et de formation ;
  • accompagner les encadrants dans l'exercice de leurs responsabilités pédagogiques et managériales ;
  • consolider les connaissances, les compétences et les usages du numérique.

C’est ce qui a conduit dans notre académie à l’ouverture à la rentrée de janvier 2022 de l’EAFC de l’académie de Lyon pour lequel un webinaire à destination de tous les personnels sera proposé courant mars. L'École Académique de la Formation Continue (EAFC), placée sous l’autorité de monsieur le Recteur, avec un Directeur Didier Quef (IA-IPR) et 3 directeurs adjoints (Jean-Charles Diry, IA-IPR et Cardie,  Sylvain Rey chef d’établissement, et Marie-Pierre Desgeorge IEN 1er degré) est chargée de la mise en œuvre :

  • de la politique académique de formation pour l’ensemble des personnels.
  • du développement et de l'accompagnement des pratiques pédagogiques innovantes. Celles-ci sont accompagnées par le département Innovation Expérimentation Recherche de l’École Académique de la formation continue.

> Réunion des formateurs académiques

La réunion des formateurs académiques est prévue le vendredi 4 mars 2022 de  8h30 à 12h en présentiel au lycée Parc Chabrières à Oullins. Les ordres de mission seront envoyés prochainement.

Ordre du jour :

  1. réorganisation du calendrier des formations économie-gestion jusqu’à la fin d’année scolaire
  2. présentation de l’EAFC (voir paragraphe ci-dessus)
  3. construction d’un parcours de formation dans le nouveau cadre de l’EAFC

> Formation des collègues du BTS CG

  1.   Une formation en présentiel à destination des collègues enseignant en BTS CG est prévue jeudi 17 mars 2022 de 8H30 à 16H30 à Parc Chabrières à Oullins. Les ordres de mission seront envoyés prochainement.
  2.       Programme :
  • 9H-11H30 : intervention de deux experts comptables avec trois thèmes : la loi de finances 2022, l’impact de la dématérialisation sur le travail et la place de nos étudiants en BTS CG en cabinet d'expertise comptable
  • 11H30-12H : informations institutionnelles de Jean-Charles DIRY
  • 13H-16H30 : travail collectif, par atelier, pour analyser nos pratiques et mieux appréhender les épreuves orales de E6, E42, E5 et engagement étudiant.
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> Développer les compétences orales des élèves

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Un dossier très intéressant sur le développement des compétences orales des élèves produit par l’EAFC département innovation expérimentation recherche (Michèle Aulagnon et Béatrice Wauters que nous remercions vivement pour la qualité de ce travail et la richesse du dossier).

  • Au sommaire de ce 4  pages : Nouvel enjeu ; le rapport Delhay ; à chaque examen, son épreuve orale ; un séminaire national ; la recherche ; les mises en œuvre ; les ressources.

Depuis juin 2021, le baccalauréat compte une nouvelle épreuve, le Grand Oral. Tous les bacheliers généraux et technologiques, soit plus de 500 000 lycéens chaque année, sont concernés. Pour en savoir plus 

> Le tableau des outils collaboratifs et utilitaires

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Ce tutoriel vous donne un aperçu complet du tableau des outils collaboratifs et utilitaires du site économie et gestion Lyon.

Ce tableau est une mine d’applications pour réaliser des supports, les transformer, les stocker. Mais aussi une source importante d’outils numériques d’animation, différenciation, …Bon visionnage  Pour en savoir plus

> L’Emi

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Il revêt une dimension fondamentale pour la construction d’une culture et d’une conscience civiques, donnant aux élèves la capacité de discerner les usages responsables du numérique, de faire appel à un esprit critique à bon escient, de comprendre et d’interpréter les flux informationnels, de distinguer connaissances et croyances, informations et fausses informations.

La circulaire relative à cette généralisation de l’EMI au sein du système éducatif précise :

  • la nomination dans chaque académie d’un référent EMI placé sous l’autorité des recteurs ; 
  • la création dans chaque académie d’une cellule EMI qui en pilote la politique pour les 1er et 2nd degrés ;
  • le renforcement des moyens dévolus aux coordonnateurs académiques du CLEMI ;
  • la diffusion d’un vademecum de référence en EMI en direction des professeurs des écoles et des professeurs de toutes les disciplines, réalisé avec le CLEMI et en collaboration avec le ministère de la Culture ;
  • la diffusion d’un vademecum pour la mise en œuvre de projets de webradiosdans les établissements, notamment au collège.

> Les lumières à l'ère numérique : rapport de la commission Bronner sur la désinformation à l'ère numérique (et comment la contrer)

En septembre 2021, une commission présidée par le sociologue Gérald Bonner a été chargée de faire de travailler sur les manipulations de l'information sur Internet, et d'émettre des propositions dans les champs de l'éducation, de la régulation, de la lutte contre les « diffuseurs de haine » et de la désinformation. Le rapport paru le 11 janvier 2022 permet de faire le point sur le sujet et de formuler diverses recommandations, à partir de 6 dossiers :

  • Les mécanismes psychosociaux de la désinformation
  • La logique algorithmique
  • L’économie des infox
  • Les ingérences étrangères
  • Droit et numérique
  • Esprit critique et Éducation aux médias

Lien vers les ressources :

ACTUALITES
S18 VACANCES FEV
Jean-Charles DIRY / Véronique MONMARON
Nathalie FREYDIERE / Pierre PEYREL
IA-IPR ÉCONOMIE ET GESTION
Site Écogestion : https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt
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