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Le corps d’inspection tient à remercier les professeurs qui ont pu se rendre disponibles et ont assuré des permanences au salon de l'étudiant. Merci pour votre investissement au profit de l'orientation des jeunes.

> Loi de finances pour 2022 et politiques de l’éducation, du sport et de la jeunesse

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La loi de finances pour 2022 marque une nouvelle étape au bénéfice des politiques de l’éducation, du sport et de la jeunesse, dont les crédits sont en hausse de 1,9 Md€. Sur ce montant, 1,6 Md€ sont dédiés à l’enseignement scolaire. Avec plus de 700 M€ consacrés aux revalorisations, le budget 2022 traduit d’abord les engagements pris à la suite du Grenelle de l’éducation. En tenant compte des revalorisations engagées en 2021 dans le cadre du Grenelle de l’éducation, c’est au total près d’1,2 Md€ qui viendra améliorer les rémunérations des personnels de l’éducation. Près de la moitié de cet effort sera consacrée aux améliorations des rémunérations des enseignants en début et milieu de carrière avec la création d’une prime d’attractivité. Par rapport à 2017, la masse salariale du ministère a augmenté de 5,4 Mds€ (hors CAS Pensions).

  • Dans le premier degré : nouvelle hausse du taux d’encadrement et renforcement des décharges des directeurs d’écoles ;
  • Augmentation des moyens d’enseignement pour le second degré, dans un contexte de baisse démographique, et priorité donnée à l’accompagnement de la vie de l’élève ;
  • Renforcement des moyens dédiés à l’accompagnement des élèves en situation de handicap.
BRÈVE

 La direction générale des finances publiques (DGFiP) a prévu, pour chaque mois de 2022, une date de virement de la paye de chaque agent public de l’État selon un calendrier qui s’appliquera donc aux agents du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

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EXAMENS - CONCOURS - RH
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> Appel à candidatures

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Dans le cadre de son activité habituelle l’Ifé -Ens à Lyon lance plusieurs appels à candidatures pour des postes de chargés d’étude.

  • un.e chargé.e de fonction d’appui aux projets de recherches collaboratives pour la rentrée prochaine. La fiche de poste et les modalités pour candidater sont disponibles sur le site de l’Ifé.
  • un.e chargé.e de médiation scientifique pour rejoindre l’équipe de la Veille et Analyses à la rentrée prochaine. Vous trouverez la fiche de poste ainsi que les modalités pour candidater. Ces documents sont également disponibles sur le site de l’Ifé.

> Stage de  STS

Le décret n° 2021-786 du 19 juin 2021 reconduit le seuil dérogatoire minimal de 4 semaines de stage à effectuer sur l'ensemble du cycle de formation pour se présenter à l'examen de l'année scolaire 2021-2022. Il ne fait pas mention des stages à l’étranger. 

A ce titre, pour la session 2022, concernant les stages à l’étranger, si un étudiant se trouve dans l’impossibilité de faire un stage à l’étranger (contexte sanitaire obligeant à …),  Il convient de prendre appui sur le contexte professionnel d’un de ses stages et de construire (les professeurs formateurs)  des activités à réaliser qui couvrent la dimension internationale. 

En conséquence, le travail sur la dimension internationale reste donc obligatoire (notamment BTS SAM et CI). Celle-ci est couverte soit dans le cadre d’un stage à l’étranger ou dans une entreprise en France qui réalise des activités avec l’étranger, soit à partir d’un contexte réel à partir duquel les professeurs vont mettre en activité l’étudiant sur la dimension internationale.

Par ailleurs, pour les étudiants de 2ème année qui verraient, actuellement, dénoncer leur convention de stage par l’entreprise, dans la mesure du possible, il est conseillé d’essayer de le décaler. A défaut, il convient pour les enseignants, comme l’année dernière, de proposer des activités de type professionnel aux étudiants sans stage, en assurant le suivi. L’impératif étant de respecter les 4 semaines sur l'ensemble de la formation évoquées par le décret cité ci-dessus.

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> Suspension des actions de formation

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Toutes les formations de tous les personnels programmées en présentiel, hybride ou distanciel sont suspendues jusqu’au 12 février inclus, ceci de manière à laisser les enseignants comme les personnels administratifs, techniques, de santé, sociaux, d’éducation, d’encadrement et de formation disponibles pour leurs élèves et les familles dans le cadre de la mise en œuvre des mesures sanitaires s'imposant dans la lutte contre la pandémie COVID 19 et du plan de continuité pédagogique et éducative. Sont concernées les actions de formation suivantes :

Développer l’oralité des élèves :

Réunion à distance GR1 le 10/01/2022 à 17h-18h

Réunion en présentiel GR2 le 10/01/2022 à 9h-16h30, Lycée Ampère

Réunion à distance GR2 le 07/02/2022 à   17h-18h

Outils de gestion de projets :

Réunion à distance  le 6/01/2022 à17h-18h30

Réunion présentiel   le 21/01/2022 à 9h-16h30, Lycée Parc Chabrières

Animation filière H/R Tourisme, logiciel Amadeus :

Réunion à distance le 19/01/2022 à 13h-16h

Montages et capsules vidéo :

Distanciel long  le 19/01/2022 à 9h-12h et 13h30-16h30

Réunion présentiel  le 25/01/2022  à  9h-16h30, Lycée ICOF

Intégrer des pédagogies de classes inversées :

Réunion présentiel  le 01/02/2022  à 9h-16h30, Lycée ICOF

Réunion à distance le 07/02/2022 à 16h-17h

Préparer les enseignants à la conduite de réunion :

Réunion présentiel le  04/02/2022 à 9h-16h30, Canopé

PGI ODOO débutant :

Réunion à distance le 20/01/2022 à 17h-18h30

Partenariat avec l’Ordre des experts-comptables + animation BTS CG :

Réunion présentiel le 10/02/2022  à  9h-16h30, Lycée Parc Chabrières

Rénovation BTS SIO :

Réunion présentiel le 25/01/2022 à 9h-12h, Lycée ICOF

Par ailleurs Chantal Bricard organise une réunion avec l’ensemble des formateurs et les IA-IPR en économie-gestion le vendredi matin 4 mars 2022 afin :

  • de présenter l’EAFC :  l'École Académique de Formation Continue (nouvelle structure en charge de toute l’ingénierie de formation),
  • de réfléchir aux parcours et aux modules que nous proposerons pour notre champ disciplinaire.

> Orientation

Le cadre national sur les attendus des formations conduisant à un diplôme national relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur vient d’être modifié, entre autres, pour les BTS, les BUT, par un arrêté du 21 décembre 2021 : https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo1/ESRS2133559A.htm

Il s’agit des compétences et connaissances nécessaires à la réussite dans ces formations. Ces éléments figurent dans Parcoursup et permettent d’orienter les choix des élèves et de leurs familles

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> L’organisation des Assises des Campus des métiers et des qualifications AuRA

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Les équipes de Let’s Digital du Lycée Louise LABE, ont répondu à une demande de la part du Rectorat et plus précisément de la DRAFPIC, au cours du novembre 2021 pour participer à l’organisation des Premières Assises des Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) AuRA. Les étudiants se sont mises très rapidement au travail avec pour mission principale d’accueillir...
Pour en savoir plus

> Journée de la créativité

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Les étudiants de première année de BTS SAM du lycée TEZENAS DU MONTCEL de Saint-Etienne et des élèves de Terminale STMG option Mercatique du lycée François MAURIAC d’Andrézieux Bouthéon se sont retrouvés au siège du Crédit Agricole Loire Haute-Loire Rue Bergson à Saint-Etienne pour participer à la journée de la créativité organisée par l’association EPA (Entreprendre Pour Apprendre. Pour en savoir plus

> Les Situations Professionnelles en BTS CG

  logo La Vaisselle de Limoges

Sur le site Économie et Gestion de Lyon (Écogestlyon), ce n'est pas moins de huit situations professionnelles que les collègues mettent à votre disposition. La SP la plus récente :  L’entreprise Tornad’eau. Elle traite des coûts et des budgets et peut être réalisée en AP ou/et en TD. Pour en savoir plus

> « La Trousse à projets, comment ça marche ? »

Pour 2022, La Trousse à projets continue ses webinaires sur la plateforme de financement participatif, nous vous invitons à partager le prochain. Toute l’équipe vous remercie pour votre relai indispensable qui a permis à plus de 1000 personnes de participer aux webinaires en 2021 ! « La Trousse à projets, comment ça marche ? » Le Mercredi 19 Janvier à 17h30. Voici le formulaire d’inscription : https://bit.ly/3HyfAfp

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Jean-Charles DIRY / Véronique MONMARON
Nathalie FREYDIERE / Pierre PEYREL
IA-IPR ÉCONOMIE ET GESTION
Site Écogestion : https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt
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