Message hebdo #13 – LUNDI 14 DÉCEMBRE 2020 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
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> Les professeurs et la mobilité professionnelle

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Nous vous proposons un rapide coup d'œil des chiffres clés durant la période des mutations des professeurs du 1er degré et des personnels du 2nd degré entre le 16 novembre et le 8 décembre 2020 :

13 630 appels aux plateformes "info mobilité" pour obtenir des réponses aux questions, des conseils, ... (+44% par rapport à l'an dernier pour info mobilité 1er degré et +51,7% par rapport à l’année dernière pour info mobilité 2nd degré) :

  1. vous avez été 80 721 visiteurs uniques à consulter les pages d'information sur les mutations des 1er et 2nd degrés ;
  2. 10 251 connexions aux vidéos animées " les principales étapes du mouvement " ont été enregistrées.

Enfin, vous avez été 12 446 à vous connecter au nouveau service numérique le comparateur de mobilité.

> Grenelle de l’éducation suite

Au programme de ce Journal #5, encore une grande variété de sujets et d'acteurs de terrain :

  1. le stimulant regard "dedans/dehors" sur les formations d'une ATSEM, qui s'interroge sur les manques et ses conséquences pour le binôme enseignant-Atsem, les incohérences liées notamment aux différences de tutelle, l'un relevant de l'Éducation nationale, l'autre de la Fonction publique territoriale ;
  2. un zoom sur l'encadrement et la mobilité avec trois intervenants de terrain très complémentaires : une directrice d'école en Picardie, un principal de collège à Montauban et un proviseur des Hauts-de-Seine. Des personnalités, des territoires bien différents mais des choses qui les rassemblent : l'importance des valeurs dans l'institution, la volonté de contribuer au changement, et l'intérêt de cette démarche d'écoute et de partage "horizontal" qui caractérise l'incubateur du Grenelle de l'éducation ;
  3. un petit point de méthode, enfin, pour mieux comprendre comment l'incubateur peut déboucher sur des propositions concrètes.

Pour en savoir plus https://www.aefinfo.fr/assets/newsletter/horsmedia/grenelle5.html 

BRÈVE

Les outils collaboratifs et utilitaires 
La dernière version du tableau interactif, présentant des outils et ressources gratuites et simples d’utilisation est en ligne.

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EXAMENS - CONCOURS
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> Appel à candidature

  ife

L’ifé ENS cherche à associer à ses travaux un professeur d’économie et gestion pour l’aider dans l'analyse de l'activité du dispositif LéA ( De nouveaux espaces pour la recherche en éducation — LéA (ens-lyon.fr). Cette aide peut être à 2 niveaux selon les compétences de la personne :

  • niveau 1/repérer un certains nombre d'éléments factuels dans les bilans annuels des LéA (les ressources produites -publications, parcours de formation, outils pédagogiques...-, les établissements, les acteurs ...) pour les entrer dans un tableur (excel). De repérer des éléments manquants et d’interagir avec les LéA pour les compléter, d'être dans la capacité de faire des extractions et des mises en forme de tableaux dans word pour un bilan du dispositif.
    • compétences attendues : très bonne maîtrise d'excel, mise en forme sous Word, rigueur, qualité relationnel et rédactionnel pour échanger avec les personnes, réactivité.
  • niveau 2/ repérer des éléments textuels à partir d'une grille d'analyse, rédiger des éléments de synthèse.
    • compétences complémentaires attendues : capacité d'analyse,  qualité rédactionnelle.

C'est une façon pour les personnes de connaître l'ifé, de s'acculturer au réseau des LéA, de pouvoir envisager d'autres types de collaboration par la suite,  de travailler de façon autonome et de chez soi dans un cadre défini. Le travail sera rémunéré en APPN. Le montant dépendra de l'engagement (Tâches 1 ou 1 et 2). Ce travail serait à conduire au semestre. 

Contacter jean-charles.diry@ac-lyon.fr pour faire acte de candidature, il ne s’agit ni d’un concours ni d’un entretien de recrutement mais d’un besoin à pouvoir en lien avec l’innovation et l’expérimentation dans le cadre des LéA.

EXAMENS
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FORMATION
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> Nouvelles ressources pour enseigner en Première (SDGN)  et en Terminale (MSDGN).

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Dans le cadre de la rénovation du bac STMG, le CERTA a mis à disposition de nouvelles ressources pour enseigner en Première (SDGN)  et en Terminale (MSDGN). https://www.reseaucerta.org/ressources-par-matiere

Parmi ces ressources, on peut signaler le cas Primeurs & Cie, qui permet de pratiquer le PGI Odoo à distance à partir de l’application Web odoo.com

Un tutoriel pour utiliser Odoo à partir de l’application Web a été réalisé par Sébastien Henriot. http://bacstmg.fr/ressources/odoo/tutoriel/

Les professeurs intéressés par une présentation de l’application Web d’Odoo, peuvent s’inscrire à une réunion de présentation à distance jusqu’au jeudi 17 décembre 2020 midi. Formulaire d’inscription

La réunion se déroulera le jeudi 17 décembre 2020 de 17h à 18h animée par Chantal Bricard (chargée de mission d’inspection et ingénierie innovation). Un lien de connexion à la réunion sur la plateforme VIA sera envoyé dans l’après-midi du 17 décembre aux participants à leur adresse académique.

FORMATIONS
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ACTUALITES
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> Pix encore et toujours …!

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Une présentation de Pix (en version PDF et ODT) est disponible sur le réseau Certa :

Une action d’information sera organisée fin janvier.

> Nouvelle « capsule » Lumni

Une quatrième « capsule » Lumni a été mise en ligne sur l’enseignement du droit-économie et classe de terminale. Cette vidéo, réalisée par deux enseignantes d’économie et gestion, porte sur l’argumentation en économie. Elle peut être consultée en cliquant sur le lien suivant : https://www.lumni.fr/lycee/terminale/specialites/droit-et-economie-stmg

> Des articles intéressants

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En regardant rapidement les recherches mensuelles moyennes sur « sécuriser compte gmail » et « sécuriser compte google », on s’aperçoit rapidement que le sujet de la sécurisation de la boite mail la plus utilisée en France ne semble pas inquiéter beaucoup de Français, et pourtant, les piratages sont fréquents et les options de sécurisation proposées par Google nombreuses et efficaces. Dans cet article, on va te présenter comment tu vas pouvoir très rapidement davantage sécuriser ton compte Google de bon nombre de hackers, en quelques clics de configuration

Les réseaux sociaux, c’est viral, cela crée du lien. Ce lien c’est d’abord la portée organique «le nombre de personnes touchées par les contenus», sans recours à la publicité et ensuite « l’engagement » ou toute forme d’interaction : like, commentaire, partage, conversation… L’enjeu est de créer du contenu pour accompagner l’usage.

ACTUALITES


Les inspecteurs vous souhaitent d’excellentes fêtes de fin d’année, même si le contexte reste compliqué, que chacun et chacune profite des vacances pour se ressourcer en famille.

Vacances Noel
Véronique MONMARON / Jean-Charles DIRY / Vincent CAMET
IA-IPR ÉCONOMIE ET GESTION
Site Écogestion : https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt
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