Les IA-IPR Économie et Gestion

À Mesdames et Messieurs les chefs d’établissement,

À mesdames et Messieurs les présidents de Greta,

À Mesdames et Messieurs les DDFPT,

À Mesdames et Messieurs les CFC,

À Mesdames et Messieurs les coordonnateurs disciplinaires,

À Mesdames et Messieurs les professeurs d’Economie-Gestion,

Tout d’abord, l’équipe des IA-IPR économie et gestion de l’académie de Lyon, vous souhaite une excellente rentrée scolaire 2021.
Comme vous pourrez le constater dans l’organisation des services, (annexe B) notre collègue Vincent CAMET intègre à cette rentrée, le groupe des IA-IPR-EVS (Enseignement et Vie Scolaire) et quitte notre discipline. Son poste est dorénavant occupé par notre nouveau collègue Pierre PEYREL. Par ailleurs, à la suite de la création d’un quatrième poste pour notre discipline, c’est Nathalie FREYDIERE qui est occupera ce nouveau poste.

Nous sommes donc maintenant quatre inspecteurs pour vous accompagner et piloter la discipline économie et gestion. Nous vous invitons à consulter la répartition des missions, des dossiers et des établissements, présentée sur le site dans les annexes A et B ;  https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt/organisation-des-missions-2021-2022/

Plus globalement ;

Jean-Charles Diry IA-IPR est en charge, des filières de la gestion et finance (CG, SAM, Assurance, Notariat, DCG, DSCG)  de l’informatique et de la sécurité (SIO, MOS). Il est également CARDIE (conseiller académique du recteur pour l’innovation pédagogique 1er  et second degré).

Nathalie Freydière IA-IPR est en charge, d’une partie des filières commerciales (PI, CI, MCO, Banque) et des CPGE ECT.

Véronique Monmaron IA-IPR est en charge, des filières de l’hôtellerie restauration, du tourisme pour notre académie et l’académie de Clermont-Ferrand mais aussi du BTS GPME.

Pierre PEYREL IA-IPR est en charge, de l’autre partie des filières commerciales (NDRC, GTLA, CCST, Communication) et des CPGE ECT.

Pour le baccalauréat, c’est ensemble que nous suivrons tous les dossiers du baccalauréat STMG et c’est Véronique Monmaron qui assurera la gestion et le suivi du baccalauréat STHR.

Cette année scolaire s’annonce toute aussi particulière que l’année scolaire dernière car nous ne savons pas ce qu’il en sera des conditions sanitaires et des mesures correspondantes.

Cependant nous attirons votre attention sur les points suivants :

1) Le comité technique composé d’experts et de conseillers (COTECH) viendra en appui du corps d’inspection sur certains dossiers. Ce dernier comprend :

  • Les quatre IA-IPR économie et gestion.
  • Les professeurs chargés de missions d’inspection : Marc BRICARD, Chantal BRICARD (également ingénieure innovation).
  • Les professeurs, chargés de dossiers spécifiques : Muriel MAJOREL et Jessica Yanaccopoulos (suivi de l’hôtellerie restauration et tourisme), Jean-Paul GOURDANT (chef de projet TraAM – Travaux Académiques Mutualisés et chargé de l’innovation pédagogique), Philippe BRIMBEUF (Interlocuteur Académique au Numérique pour notre discipline), Marianne CRÉMILLIEU (chargée de la communication institutionnelle et du site Économie et gestion), aidée par Nacéra OULD ALLAL professeure. Yohan PERRET aura la charge du dispositif d’accompagnement pédagogique en classe de baccalauréat STMG.

2) Les professeurs formateurs et des professeurs référents de BTS sont également missionnés pour des travaux liés à la formation ou à l’organisation des examens. Ils pourront être vos interlocuteurs sur des problèmes de didactique des enseignements.

3) Le cadre réglementaire d’exercice de vos missions et notamment :

Par ailleurs, concernant la formation continue des enseignants de notre discipline, une enquête sera lancée en septembre (via le message hebdo) afin que chacun puisse se positionner sur l’offre de formation proposée. Pour chaque action un descriptif présentera les objectifs visés et les modalités. 

En complément des actions disciplinaires, le plan de formation académique est consultable sur le site GAIA (il vous appartient donc  pour tout ce qui ne relève pas de notre discipline de faire directement acte de candidature sur GAIA indication sur notre site dans la rubrique Brève).

Enfin nous vous rappelons le dispositif de communication et d’échanges que nous avons mis en place depuis plusieurs années :

– Le site académique disciplinaire sur lequel vous pourrez trouver, non seulement des informations institutionnelles mais aussi un nombre important de ressources pédagogiques,   https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt/

– L’espace de travail collaboratif « viaeduc »  https://www.viaeduc.fr/ . L’ inscription est vivement recommandée pour l’ensemble des professeurs afin de bénéficier des documents et ressources pédagogiques. https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt/modes-operatoires-viaeduc/

– Le message hebdomadaire adressé systématiquement aux professeurs d‘Économie et gestion sur les boites fonctionnelles (@ac-lyon.fr) il est porteur d’informations https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt/category/page-daccueil/message-hebdo/les-articles-lies-au-message-hebdo/

– Les professeurs coordonnateurs disciplinaires et surtout les DDFPT qui sont vos et nos relais pour diffuser ou faire remonter des informations.

Une nouvelle campagne « Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) » est lancée.  Nous restons à votre entière disposition pour toutes informations concernant le dispositif d’évaluation et d’accompagnement prévu dans ce cadre.

Nous souhaitons la bienvenue à tous les nouveaux professeurs rejoignant notre Académie, une bonne intégration au sein de leur nouvelle équipe pour les professeurs ayant changé d’affectation ou ayant de nouvelles fonctions.

Nous restons à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets pédagogiques et le déroulement de votre carrière.

Bonne rentrée à toutes et à tous.

S1 Rentrée

 Jean-Charles DIRY /  Véronique MONMARON / Nathalie FREYDIERE / Pierre PEYREL

IA-IPR ÉCONOMIE ET GESTION

Site Écogestion : https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt
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