1 – Rôle du mouvement SPENAT
Ce mouvement vise à assurer la valorisation des compétences spécifiques dont font preuve certains professeurs (formation initiale, continue, expérience acquise avant l’entrée à l’EN ou depuis leur entrée) en leur proposant des postes dont les exigences peuvent se rapprocher de ces compétences. Ce mouvement vise également à assurer la mobilité des professeurs déjà installés sur ce type de postes. La liste des BTS concernés sera consultable en annexe de la circulaire qui sera publiée pour le mouvement des professeurs. Elle est très proche de celle publiée l’année dernière. Le SPEN obéit à des règles très précises qui le distinguent de tout autre mouvement. Ce mouvement est national, les professeurs sont nommés sur ces postes au niveau national, sans pouvoir être autorisés à une mobilité au sein de l’académie dans laquelle le poste obtenu se situe.
2 – Présentation de la procédure
Nous sommes dans la première phase du mouvement, la phase de remontée des postes SPEN par les académies. Lors de cette première phase, les inspecteurs accompagnent les chefs d'établissement sur la remontée des postes (nombre, nature profil). A partir du 16 novembre, les candidats auront accès à l’application ACDI afin de formuler leurs vœux. Ensuite, les IA-IPR ainsi que les chefs d'établissement devront, porter un avis. L’avis prend en compte la correspondance du profil avec les compétences du professeur, mais aussi l’engagement et la manière de servir. Lorsque la demande émane d’un professeur de lycée professionnel pour un poste en BTS, l’avis de l’IEN-ET est sollicité en complément.
3 – Vœux multiples
Avant 2021, les professeurs ne pouvaient être candidats que pour un type de BTS. Or, d’un poste à l’autre, des compétences requises peuvent être proches (ex entre STS assurance et STS banque). Depuis l’année dernière, au moins sur ces quatre BTS : Professions immobilières, Notariat, Assurance et Banque, les candidats devraient pouvoir étendre leurs vœux à plusieurs types de BTS.