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FOCUS - BRÈVE
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> Erasmus+

Erasmus+ est un programme de l’Union européenne qui vise à soutenir des actions dans les domaines de l'enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027. Il permet de financer des actions de mobilité des personnels, des jeunes et des apprenants, des projets de partenariats ainsi que des actions pour soutenir l’élaboration des politiques éducatives ...

Organisés par l’Agence Erasmus+ France / Education Formation, les #ErasmusDays sont le rendez-vous de la rentrée pour s’informer sur les opportunités offertes à tous par le programme Erasmus+.

Les établissements porteurs de projets Erasmus+ organisent des événements à travers les territoires (concerts, débats, flashmobs, concours, etc.) pour valoriser leurs projets européens et rassembler leurs publics (élèves, familles, associations, élus locaux, entreprises, etc.).

En 2021, plus de 5 670 événements étaient organisés dans 67 pays, dont 1 200 en France métropolitaine et dans les Outre-mer.

Et sur les réseaux sociaux, les bénéficiaires anciens et actuels du programme Erasmus+ ont rendez-vous pour témoigner de leur expérience grâce au hashtag #ErasmusDays

Pour inscrire et consulter un événement (en anglais)

BRÈVE

Un poste en DCG (droit fiscal et management) au lycée Dick Ukeiwë de Nouméa est paru au BO n°38 du 13 octobre 2022. Les dossiers de candidature revêtus de l'avis du chef d'établissement et accompagnés des pièces justificatives, devront être transmis en un seul pdf au plus tard le 28 octobre 2022 à l'adresse suivante :

ce.dp@ac-noumea.nc, en précisant en objet : Mouvement Spécifique RS 2023 - Nom Prénom - Discipline

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=40840

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FORMATION - RH
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> Le compte personnel de formation (CPF)

formation

Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif de la formation professionnelle qui vous accompagne dans la construction de votre parcours professionnel. Ouverture de la 2nde campagne de demande de mobilisation du Compte Personnel de Formation (CPF) pour tous les personnels de l’académie de Lyon. Les heures acquises au titre de ce dispositif de formation professionnelle peuvent être mobilisées à la demande de l’agent et avec l’accord de l’employeur pour suivre une formation dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle.

La 1ère campagne d'inscription et de dépôt des dossiers se fera uniquement en ligne, via l'application Colibris, à compter de ce jour et jusqu'au vendredi 18 novembre 2022, délai de rigueur pour une formation débutant obligatoirement entre le 1er janvier 2023 et le 30 juin 2023.

Vous trouverez l’ensemble des informations relatives au cadre réglementaire et au déroulement des campagnes CPF dans la rubrique « Compte Personnel de Formation » de la page « Demandes de formation » du site de l’académie de Lyon, directement accessible en cliquant ICI.

> Jéco

Journées de l'Economie (JECO) :  la Banque de France propose 3 conférences autour du thème : "Il y a du cash mais pas que...", le 16 novembre  sur leur site à confluence :

  1. Les espèces sont-elles en voie de disparition ?
  2. Difficultés bancaires et accès aux moyens de paiement : quelles solutions ?
  3. La Banque de France et la monnaie digitale.

En savoir davantage 

Pour visualiser tout le programme des JECO et s'inscrire : http://www.journeeseconomie.org/

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EXAMEN - CONCOURS
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> Rénovation BTS CI

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Article intitulé "Précisions sur les questions de l'épreuve de M.O.I suite à la réforme  du BTS CI".
Cet article a été écrit par Madame Jany, professeure en BTS CI au lycée Claude Bernard de Villefranche; pour l'épreuve de M.O.I

Pour faire suite à la formation dispensée aux équipes de BTS CI au printemps dernier, voici un complément d’information relatif à la nouvelle épreuve écrite de M.O.I. Afin de préparer au mieux les candidats, nous recommandons une vigilance particulière quant à sa préparation et ce dès à présent.

L’épreuve de 4h (sur 100 points) se compose désormais de 2 parties, ce qui impose une gestion du temps adaptée :

1-    Une étude de cas composée de 2 missions (40 points / mission)

Dans la 1ère partie, le candidat est réellement positionné en tant qu’assistant import-export à qui l’on confie la réalisation de 2 missions « vous êtes assistant.e et vous êtes chargé.e de… ».

Ces 2 missions sont distinctes et consistent à résoudre un problème ou à gérer une situation. Chacune se compose de 2 ou 3 questions maximum, non guidées.

L’épreuve vérifie ainsi l’acquisition de compétences du candidat. On attend désormais qu’il :

-      Évalue la situation via la ressource documentaire (en anglais et en français) à sa disposition

-       Réalise des tâches en lien avec les solutions préconisées (avec ou sans calculs)

-       Explique sa démarche en justifiant des choix et des préconisations faites.

2-    Une partie « questions complémentaires » (sur 20 points)

Ces questions permettent d’évaluer des compétences et/ou savoirs associés qui n’ont pas été testés dans la partie 1. Elles sont davantage guidées et peuvent faire appel à des connaissances théoriques mais aussi à une dimension plus technique avec calculs.

Ces situations ne sont pas forcément en lien avec le cas proposé précédemment. Le sujet O « Cafés Richard », disponible en ligne sur http://www.viaeduc.fr, peut servir de point de départ à la préparation à l’examen mais restera insuffisant pour une préparation optimale.

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ACTUALITÉ - AGENDA
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> Actualité banque et finance

BDF

La banque de France propose, dans sa série l'éco en bref, une vidéo de 3 minutes et une fiche de 2 pages et 3 infographies pour découvrir le processus de création de la monnaie unique européenne, l’organisation de l’Eurosystème, une chronologie des dates clés (dont le traité de Rome et le traité de Maastricht).

Le ministère chargé de l’économie propose une chronologie des grandes dates qui ont marqué l’euro.

Lumni enseignement et l'INA proposent de visionner un reportage diffusé sur France 3 le 31 décembre 2002 qui raconte l’année de transition, accompagné de pistes pédagogiques. Pour tout savoir 

Des ressources d'accompagnement sont à la disposition des professeurs pour la mise en œuvre de l'enseignement technologique en langue vivante (ETLV) au cycle terminal de la voie technologique.

Mise en œuvre et apprentissages en enseignement technologique en langue vivante

Comment co-enseigner ?

Critères de choix de l'objet d'étude

Présentation de la discipline langues vivantes

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S7 Halloween
Jean-Charles DIRY
Véronique MONMARON
Nathalie FREYDIERE
IA-IPR ÉCONOMIE ET GESTION

Site Écogestion : https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt
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