Article intitulé "Précisions sur les questions de l'épreuve de M.O.I suite à la réforme du BTS CI".
Cet article a été écrit par Madame Jany, professeure en BTS CI au lycée Claude Bernard de Villefranche; pour l'épreuve de M.O.I
Pour faire suite à la formation dispensée aux équipes de BTS CI au printemps dernier, voici un complément d’information relatif à la nouvelle épreuve écrite de M.O.I. Afin de préparer au mieux les candidats, nous recommandons une vigilance particulière quant à sa préparation et ce dès à présent.
L’épreuve de 4h (sur 100 points) se compose désormais de 2 parties, ce qui impose une gestion du temps adaptée :
1- Une étude de cas composée de 2 missions (40 points / mission)
Dans la 1ère partie, le candidat est réellement positionné en tant qu’assistant import-export à qui l’on confie la réalisation de 2 missions « vous êtes assistant.e et vous êtes chargé.e de… ».
Ces 2 missions sont distinctes et consistent à résoudre un problème ou à gérer une situation. Chacune se compose de 2 ou 3 questions maximum, non guidées.
L’épreuve vérifie ainsi l’acquisition de compétences du candidat. On attend désormais qu’il :
- Évalue la situation via la ressource documentaire (en anglais et en français) à sa disposition
- Réalise des tâches en lien avec les solutions préconisées (avec ou sans calculs)
- Explique sa démarche en justifiant des choix et des préconisations faites.
2- Une partie « questions complémentaires » (sur 20 points)
Ces questions permettent d’évaluer des compétences et/ou savoirs associés qui n’ont pas été testés dans la partie 1. Elles sont davantage guidées et peuvent faire appel à des connaissances théoriques mais aussi à une dimension plus technique avec calculs.
Ces situations ne sont pas forcément en lien avec le cas proposé précédemment. Le sujet O « Cafés Richard », disponible en ligne sur http://www.viaeduc.fr, peut servir de point de départ à la préparation à l’examen mais restera insuffisant pour une préparation optimale.