Recherche de stage : se préparer à l’entretien

Afin de préparer au mieux les étudiants dans leur recherche de stage et leurs entretiens, l’intervention de professionnel est toujours la bienvenue. Les étudiants peuvent ainsi prendre réellement conscience de l’importance de travailler leur prestation en amont. La synthèse de Timothée STEPHAN et Paul KROLAK-SALMON, deux étudiants en BTS CG, est disponible en lecture ci-dessous et en téléchargement :

 

Fiducial est un cabinet d’expertise comptable. Son activité est d’aider les PME, ETI et Grandes Entreprises dans leurs démarches et travaux comptables, fiscales, juridiques.

 

Dans le cadre de notre cursus scolaire, nous avons eu l’intervention de Mme Henry qui travaille dans les ressources humaines du cabinet Fiducial. Elle est venue présenter aux classes de première année ses conseils et son expérience pour réussir au mieux les entretiens d’embauche ou dans le cadre d’une recherche de stage.

 

Lors de l’échange, Mme Henry nous a expliqué l’attitude à adopter face à un recruteur.

 

Tout d’abord, il faut bien se connaitre (atouts, qualités…) mais il faut aussi définir ses objectifs, ce que l’on veut tirer de cet entretien (ce qu’on veut faire, le type de poste que l’on vise). Il s’agit d’un travail personnel à faire en amont.

 

Ensuite, il faut se préparer pour montrer le meilleur de nous-même (une bonne apparence, une bonne réflexion…). Cependant, on doit se renseigner sur l’entreprise (clients, histoire) et sur le poste convoité (ce que dit l’annonce, les qualités demander) et montrer en quoi on est  le plus qualifier pour y répondre…

 

Enfin, il faut parler de soi en véhiculant une image positive. Il faut être calme et concentré (la prise de note pour pouvoir répondre aux questions à la fin est à envisager). Il faut aussi adopter un discours toujours objectif et positif dans l’échange. A la fin de l’échange ne pas hésiter à poser ies questions que l’on aura notées en amont ou qui seront apparues pendant l’entretien car elles montrent un attrait pour le poste et l’entreprise.

 

A la fin de son intervention, madame Henry a présenté l’intérêt de se construire un réseau aux travers des différents réseaux sociaux (Viadeo, LinkedIn). Ces réseaux facilitent les échanges professionnels afin par exemple de trouver des stages et des emplois

 

Après cette présentation en classe, Mme Henry a permis aux élèves qui le souhaitaient de passer un entretien d’entrainement pour leur permettre de mettre toutes les chances de leur côté le jour de leur entretien.

 

En conclusion, cette intervention a permis de compléter notre façon d’aborder les entretiens et à certains de s’entrainer. Mme Henry a montré en tant que recruteuse son point de vue. Toutes ces informations sont à mettre avec celles étudiées en classe mais aussi celles de la conférence Stud’expert 2018.

Fichier(s) à télécharger :