Lettre de rentrée 2020 – 2021

Dessin des mascottes Eco et Ges à la rentrée 2020

Les IA IPR Économie et Gestion

 

À Mesdames et Messieurs les chefs d’établissement,

À mesdames et Messieurs les présidents de Greta,

À Mesdames et Messieurs les DDFPT,

À Mesdames et Messieurs les CFC,

À Mesdames et Messieurs les coordonnateurs disciplinaires,

À Mesdames et Messieurs les professeurs d’Économie-Gestion,

 

L’équipe des IA-IPR, (Vincent CAMET, Jean-Charles DIRY, Véronique MONMARON) vous souhaite une excellente rentrée scolaire 2020, dans des conditions certes particulières (protocole sanitaire oblige…) mais qui ne doivent toutefois pas occulter notre objectif premier et partagé d’œuvrer à la réussite de tous les élèves.

Cette année scolaire débutera par la prise en charge des jeunes dans les classes dans un contexte délicat, mais aussi par une session exceptionnelle d’examen (Baccalauréat, BTS, DCG) dès le mois de septembre. Nombre d’enseignants seront mobilisés, certains sur ces missions habituellement accomplies en juin. La division des examens a fait en sorte de convoquer les enseignants de manière la plus parcimonieuse possible sur les éclairage du corps d’inspection.

Concernant le corps des IA-IPR, vous trouverez toutes les précisions sur notre organisation des services et des missions (correspondants d’établissements, responsabilités d’examens et des dossiers entre les inspecteurs en annexes 1 et 2). Ces informations sont consultables également sur le site académique Economie et gestion, à l’adresse suivante :

 http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt/spip.php?rubrique307&lang=fr)

Comme les années antérieures nous confortons la mise en place du comité technique (COTECH) Économie et gestion qui viendra en appui du corps d’inspection sur certains dossiers. Ce dernier est composé des inspecteurs, auxquels sont associés :

            > Les professeurs chargés de missions d’inspection : Marc BRICARD, Chantal BRICARD et Nathalie FREYDIERE.

            > Les professeurs chargés de dossiers spécifiques : Muriel MAJOREL (suivi de l’hôtellerie restauration), Jean-Paul GOURDANT (chef de projet TraAM – Travaux Académiques Mutualisés), Philippe BRIMBEUF (IAN – Interlocuteur Académique au numérique pour notre discipline), Marianne CRÉMILLIEU (chargée de la communication institutionnelle et du site Économie et gestion), laquelle sera aidée sur cette mission par Nacéra OULD ALLAL professeure au lycée L. Labé.

Des professeurs formateurs et des professeurs référents sont également missionnés pour des travaux liés à la formation ou à l’organisation des examens. Vous trouverez en consultant la carte heuristique du site Économie et gestion les informations traitant de ces missions.

 Tout au long de l’année scolaire, notre action s’inscrira dans le cadre suivant, à savoir :  

–          Points abordés lors de la conférence de presse de rentrée du Ministre de l’Éducation Nationale, de JM Blanquer https://www.education.gouv.fr/rentree-2020-conference-de-presse-de-jean-michel-blanquer-305489

–          Protocole sanitaire en vigueur à cette rentrée https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14221.

–          Circulaire de rentrée 2020 https://www.education.gouv.fr/la-circulaire-de-rentree-2020-au-bulletin-officiel-305132

–          Priorités de Monsieur le Recteur de la Région Académique Auvergne Rhône-Alpes, Recteur de l’Académie de Lyon http://www.ac-lyon.fr/cid153599/conference-presse-rentree.html

–          Première session du nouveau baccalauréat avec les programmes de terminale et les nouvelles modalités de certification, (https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=144044).

–          Rénovations des BTS :

           > Mise en œuvre à cette rentrée : BTS SIO, et Management Opérationnel de la Sécurité

           > Première session d’examen pour les BTS MCO et Tourisme

           > Rénovation du DCG et DSCG avec les nouvelles modalités de certification  http://m.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/bulletin-officiel.html?cid_bo=142885&cbo=1

 

Par ailleurs, concernant la formation continue des enseignants de notre discipline, une enquête sera lancée en septembre – via notre message hebdomadaire – afin que les professeurs puissent se positionner sur l’offre de formation proposée. Pour chaque action, un descriptif sera disponible présentant les objectifs et les modalités. En complément des actions disciplinaires, le plan de formation académique est consultable sur le site GAIA 

(La campagne d’inscriptions individuelles 2020 est ouverte du 27 août au 24 septembre 2020, consultation sur IPAF  (https://portail.ac-lyon.fr/paf/). Compte tenu des recommandations ministérielles, les premières actions de formation seront organisées, soit en distanciel, soit après les vacances de la Toussaint. Tout autre besoin local ou territorial de formation devra être remonté directement auprès du pôle DFIE par l’intermédiaire de votre chef d’établissement.

Nous profitons de cette lettre pour rappeler également notre dispositif de communication et d’échange :

– Le site académique disciplinaire présente des informations institutionnelles ainsi que de nombreuses ressources pédagogiques,  (https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt/)

– L’espace de travail collaboratif « viaeduc »  (https://www.viaeduc.fr/) . L’ inscription est vivement recommandée pour l’ensemble des professeurs afin de bénéficier des documents et des ressources pédagogiques.

– Le message hebdomadaire adressé systématiquement aux professeurs d‘Économie et gestion sur les boites fonctionnelles (@ac-lyon.fr). Ce dernier est le vecteur des informations essentielles (https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt/category/page-daccueil/message-hebdo/les-articles-lies-au-message-hebdo/)

– Les professeurs coordonnateurs disciplinaires et surtout les DDF qui sont vos et nos interlocuteurs privilégiés pour diffuser ou faire remonter des informations.

 

Une nouvelle campagne « Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) » est lancée. Pour information celle de l’année scolaire 2019/2020 n’ayant pu être réalisée en totalité, les professeurs qui auraient dû être vus l’année scolaire dernière le seront au plus tard avant fin novembre 2020. Nous restons à votre entière disposition pour toutes informations concernant le dispositif d’évaluation et d’accompagnement prévu dans ce contexte.

Nous souhaitons la bienvenue à tous les nouveaux professeurs rejoignant notre académie. Nous souhaitons également une bonne intégration au sein de leur nouvelle équipe aux professeurs ayant changé d’affectation ou accédant à de nouvelles fonctions.

Nous restons à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets pédagogiques et le déroulement de votre carrière.

 

Très bonne rentrée à toutes et à tous.

 

L’équipe des IA IPR – Économie et gestion

Vincent CAMET (vincent.camet@ac-lyon.fr)

Jean-Charles DIRY (jean-charles.diry@ac-lyon.fr)

Véronique MONMARON (veronique.monmaron@ac-lyon.fr)

 

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