Lettre de rentrée 2019 – 2020

 

 

Les IA IPR Économie et Gestion

 

 

À Mesdames et Messieurs les chefs d’établissement,

À Mesdames et Messieurs les DDFPT,

À Mesdames et Messieurs les CFC,

À Mesdames et Messieurs les coordonnateurs disciplinaires,

À Mesdames et Messieurs les professeurs d’Économie-Gestion,

 

L’équipe des IA-IPR, (Vincent CAMET, Jean-Charles DIRY, Véronique MONMARON et Patrick PEGORARO) vous souhaite une excellente rentrée scolaire 2019.

 

Cette année scolaire sera placée sous le signe des transitions et des rénovations :

–          Tout d’abord, concernant le corps des IA-IPR, Patrick PEGORARO prendra sa retraite au 31 octobre 2019 et c’est Véronique MONMARON qui a rejoint notre académie à cette rentrée qui lui succédera. Cela nous a conduit à revisiter l’organisation de nos services. Vous trouverez toutes les précisions sur cette réorganisation (correspondants d’établissements, responsabilités d’examens et des dossiers entre les inspecteurs  en annexes 1 et 2, consultables aussi sur le site académique économie et gestion, à l’adresse suivante ; http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt/spip.php?rubrique307&lang=fr ).

–          Ensuite nous mettons en place un comité technique (COTECH) Économie et gestion qui viendra en appui du corps d’inspection sur certains dossiers. Ce dernier est composé des inspecteurs auxquels sont associés :

o   Les professeurs chargés de missions d’inspection : Marc BRICARD, Sophie DELAGNEAU, Nathalie FREYDIERES, (Amélie COUCHE-ZURITA CMI en 2018 – 2019 ayant réussi le concours des personnels de direction et Sophie JACQUIER CMI en 2018-2019 ayant intégré le corps des IA-IPR par détachement).

o   Les professeurs, chargés de dossiers spécifiques : Muriel MAJOREL (suivi de l’hôtellerie restauration, Jean-Paul GOURDANT (chef de projet TraAM – Travaux Académiques Mutualisés), Philippe BRIMBEUF (IAN – Interlocuteur Académique au numérique pour notre discipline), Marianne CRÉMILLIEU (chargée de la communication institutionnelle et le site Économie et gestion), Chantal BRICARD (suivi administratif du plan de formation).

–          Enfin, des professeurs formateurs et des professeurs référents sont également missionnés pour des travaux liés à la formation ou à l’organisation des examens.

 

Vous trouverez en consultant la carte heuristique du site Économie et gestion toutes les informations relatives à ces missions.

 

Tout au long de l’année scolaire, notre action sera guidée par :

–          La conférence de presse de JM Blanquer https://mobile.education.gouv.fr/cid144348/rentree-2019-une-annee-scolaire-sous-le-signe-de-la-reussite.html;

–          La circulaire de rentrée 2019 https://mobile.education.gouv.fr/cid142412/la-circulaire-de-rentree-2019-au-bulletin-officiel.html

–          Les principales priorités de Monsieur le Recteur de la Région Académique Auvergne Rhône-Alpes, Recteur de l’Académie de Lyon https://www.education.gouv.fr/cid144348/rentree-2019-une-annee-scolaire-sous-le-signe-de-la-reussite.html

–          La mise en œuvre de la réforme du baccalauréat,

o   les nouveaux programmes des classes de seconde et de première, (https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=38502 )

o   les  nouveaux programme de terminale, (https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=144044).

 

–          Les rénovations des BTS mis en œuvre à cette rentrée, ainsi que le suivi de ceux mis en œuvre à la rentrée précédente :

o   RS 2019 : Gestion du Transport et Logistique Associée (GTLA) et Management Commercial Opérationnel (MCO), Tourisme,

o    RS 2018 : GPME, SAM et NDRC.

–          La rénovation du DCG et DSCG http://m.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/bulletin-officiel.html?cid_bo=142885&cbo=1

 

 

Par ailleurs, concernant la formation initiale et continue des enseignants de notre discipline, une enquête sera lancée en septembre (via le message hebdo) afin que les professeurs puissent exprimer leurs besoins en matière de formation. Pour chaque action un descriptif sera disponible présentant les objectifs et les modalités de formation. 

 

En complément des actions disciplinaires, le plan de formation académique (inscription sur GAIA du 2 au 30 septembre) est consultable sur le site http://www.ac-lyon.fr/cid96410/personnels-enseignants-education-orientation-titulaires.html . Tout autre besoin de formation spécifique devra être exprimé directement auprès du pôle DFIE par votre chef d’établissement pour la mise en œuvre d’une formation locale spécifique.

 

Nous rappelons également le dispositif de communication à votre disposition :

a.       Le site académique disciplinaire sur lequel vous pourrez trouver, non seulement des informations institutionnelles mais aussi un nombre important de ressources pédagogiques,   https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt/

b.      L’espace de travail collaboratif « viaeduc »  https://www.viaeduc.fr/ .L’adhésion est vivement recommandée pour l’ensemble des professeurs afin de bénéficier des documents et ressources pédagogiques. http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt/spip.php?rubrique158

c.       Le message hebdomadaire adressé systématiquement aux professeurs d‘Économie et gestion. Ce dernier est le vecteur des informations essentielles https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt/category/page-daccueil/message-hebdo/les-articles-lies-au-message-hebdo/

Une nouvelle campagne « Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) » est lancée. Nous restons à votre entière disposition pour toutes informations concernant le dispositif d’évaluation et d’accompagnement prévu dans ce cadre.

 

Nous souhaitons la bienvenue à tous les nouveaux professeurs rejoignant notre Académie.

 

Nous restons à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets pédagogiques et le déroulement de votre carrière.

 

Bonne rentrée à toutes et à tous.

L’équipe des IA IPR – Économie et gestion

Vincent CAMET (vincent.camet@ac-lyon.fr)

Jean-Charles DIRY (jean-charles.diry@ac-lyon.fr)

Véronique MONMARON (veronique.monmaron@ac-lyon.fr)

Patrick PEGORARO (patrick.pegoraro@ac-lyon.fr)

Fichier(s) à télécharger :