Le concours consacré au prix CITECO BDF IEDOM de l’excellence économique en STMG 

Signalé par l’inspection générale, Jean-Michel Paguet et Didier Michel :

 

Le concours consacré au prix CITECO BDF IEDOM de l’excellence économique en STMG  est un concours européen (organisé par l’Eurosystème) qui s’adresse à des équipes de 3 à 5 élèves accompagnés par un professeur. Le concours porte principalement sur les questions d’ordre monétaire et se déroule en plusieurs étapes dont la première est constituée par un quiz en ligne. Vous trouverez ci-dessous le calendrier prévisionnel en retenant notamment l’échéance du 15 janvier 2021 pour les inscriptions et le passage du Quiz.

La participation à ce concours trouve donc, là encore, toute sa place dans un enseignement hybride et les enseignants peuvent télécharger et consulter la brochure de présentation.

Les modalités d’inscription en ligne, les ressources pour s’entraîner ainsi que le passage du quiz officiel sont accessibles sur le site européen du concours – page France.

Enfin, les participants pourront consulter l’article de septembre donnant les principales informations relatives au concours, figurant sur le site ABC de l’économie.

Les 20 équipes qualifiées pour la deuxième étape ont jusqu’au 10 mars minuit pour rendre leur décision de politique monétaire.

La troisième étape consistera, pour les 5 équipes sélectionnées à l’issue de l’étape 2, à présenter oralement leur prévision et leur argumentation et à répondre aux questions d’un jury de représentants de la Banque de France et de l’Éducation nationale. Elle aura lieu le 7 avril 2021.

Après l’étape 3, l’équipe victorieuse de chaque pays est invitée à participer à la cérémonie européenne de remise des prix qui se tiendra à la BCE, à Francfort-sur-le-Main, les 11 et 12 mai 2021. Durant leur séjour, les lauréats pourront rencontrer la présidente de la BCE, participer à des ateliers consacrés à la politique monétaire et à des activités culturelles et récréatives.