ÉcoGest Lyon : JIP – Edition 2019

JIP 2019 : la conduite de projet au service de l’enseignement en Économie et Gestion

Bienvenue à la JIP2019

La 4e édition de la Journée de l’Innovation Pédagogique en écogestion (JIP2019) s’est tenue le 28 juin 2019 au LP Louise Labé, Lyon 7e. Son objectif ? montrer que les innovations sont à la portée de chacun et qu’il est possible de modifier facilement ses pratiques pédagogiques. Cet événement a réuni près de 80 enseignants de la voie Technologique et de la voie Professionnelle, autour de huit ateliers, présentant des expérimentations du groupe TraAM Ecogestion Lyon en 2018-19 ainsi que des initiatives inspirantes développées hors du groupe.

La conduite de projet : fil rouge des TraAM écogestion en 2018-19

Le travail en mode projet s’est largement développé dans le monde professionnel, et les outils numériques facilitent l’organisation, la production et le suivi du projet. Ce travail collaboratif impose de gérer des contraintes multiples (temps…) afin d’aboutir à une production concrète. Il est nécessaire de penser des rôles différents et complémentaires pour les différents acteurs, avec des besoins de coordination, de reporting et de suivi.

L’enseignement d’écogestion peut intégrer la conduite de projet de différentes manières :

  • elle peut être un objet d’étude pour les élèves et étudiants, pour réaliser un objectif concret
  • ce peut être aussi un mode d’animation intéressant et motivant, pour enseigner autrement
  • enfin, le mode projet peut être un outil au service des enseignants pour piloter les activités d’une classe.

Ateliers présentés lors de la JIP 2019

  • Construction collaborative d’une séquence

    Fanny Couder (Chartreux, Lyon 4e)
    Pour rendre les étudiants pleinement acteurs de leur apprentissage, ils sont placés dans une situation de travail en groupe projet, avec des rôles professionnels, dont le but est de construire collectivement les supports de cours, d’exercices et d’évaluation de la séquence.
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  • Modélisation de la démarche projet in vivo

    Fabienne Di Maiolo (LP Danielle Casanova, Givors)
    Une entreprise partenaire de l’établissement scolaire associe la classe à sa démarche de projet en la missionnant. Des élèves de 2nde et Tale ARCU ont pu travailler en mode projet autours de livrables à proposer au pôle Accueil du Musée Gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal.
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  • Semaine projets collaboratifs inter-BTS

    Annick Radisson (ICOF, Lyon 5e)
    Pendant une semaine, les étudiants de différents BTS de domaines administratifs et de gestion (CG, SIO, GPME, SAM) sont réunis par équipes pour monter les bases d’un projet de création d’entreprise. Ils apprennent à collaborer et apportent à l’entreprise des compétences différentes mais complémentaires.
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  • Gestion collective d’un projet ERASMUS

    Marie Romanet (LP Premier Film, Lyon 8e)
    La mise en place d’un projet ERASMUS mobilise différents acteurs, parfois difficiles à mobiliser. Le mode projet permet de responsabiliser les étudiants tout au long du processus, de faciliter l’implication de l’équipe éducative, et de gagner en visibilité.
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  • Suivi des travaux des élèves et des épreuves du baccalauréat avec Classcraft

    Anne-Laure Cézard (ICOF, Lyon 5e)
    Utilisation d’un outil de de ludification (motivation) et de scénarisation (parcours en équipes), afin d’aider des élèves à avancer sur leurs travaux en vue des épreuves d’étude de sciences de gestion et de projet de spécialité.
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  • Suivi de la réalisation d’un scénario avec Google Sheets

    Anne Claire Barbet-Massin (St Marc, Lyon 2e)
    Les élèves sont répartis dans des sociétés fictives avec chacun un rôle précis et des tâches définies à réaliser (mode projet). Dans chaque groupe, un jeune fait le suivi des travaux à l’aide d’un outil informatique Excel et Google Sheets.
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  • À la recherche de l’âme sœur pédagogique*

    Sonia Lassaoued (Lycée Colbert, Lyon 8e)
    La plateforme e.twinning permet de chercher et de trouver des projets collaboratifs à distance avec des classes partout en France, en Europe et Hors Europe. En co-animation avec les professeurs de CEJM, CGE et de LVE, découvrez une nouvelle manière de mettre en pratique la transversalité !
     *Expérimentation développée hors du groupe TraAM Ecogestion Lyon

  • CNED : Modalités d’accompagnement pédagogique à distance*

    Victor Frangin (Resp. de formations CNED Lyon)
    Le défi de l’enseignement à distance est de fournir un service aussi efficace que l’enseignement en présence. Découvrez comment sont réalisés les accompagnements pédagogiques à travers des exemples de structures de cours en ligne et d’activités innovantes utilisant des outils numériques.
     *Expérimentation développée hors du groupe TraAM Ecogestion Lyon

  • Suivi de recherche de stage puis d’activités de stage par espace collaboratif

    Jean-Paul Gourdant (ICOF, Lyon 5e)
    Les étudiants sont invités à mettre à jour un espace collaboratif (Trello par exemple) afin de rendre compte de leur recherche d’entreprise de stage, puis de suivi des réalisations. Ce dispositif permet à l’étudiant d’aller plus loin dans ses activités, tout en sachant rendre compte auprès des enseignants qui l’accompagnent.
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    *Expérimentation développée au sein du groupe TraAM Ecogestion Lyon mais non présentée à la JIP2019

La démarche TraAM vous intéresse ?

Initié en lien avec les TraAM nationaux depuis 2014, le groupe de travail académique TraAM EcoGestion Lyon réunit environ 25 professeurs aussi bien de la voie technologique que professionnelle qui veulent innover dans leurs pratiques pédagogiques, en améliorant leurs pratiques grâce aux technologies numériques adaptées à l’éducation (TICE). Un nouveau thème sert de fil rouge chaque année.