Des élèves de STMG en finale du concours InitiaDroit !

Les élèves de STMG, du lycée Auguste et Louis Lumière de l’académie de Lyon poursuivent leur préparation pour remporter, le 27 mai 2021, la finale du concours InitiaDroit, sous la bienveillance de leurs professeurs d’économie et gestion, Julie GEOFFROY et Nyed BENZAGHOU.

Un objectif pédagogique simple : comprendre les enjeux actuels du droit

InitiaDroit est une association à but non lucratif, créée en 2005, qui regroupe des avocats bénévoles. Son objectif est d’initier au «Droit Vivant», que chacun pratique au quotidien sans en avoir toujours conscience et de sensibiliser les élèves à leur statut de citoyen.

A. Présentation de la démarche pédagogique

L’association organise tous les deux ans, en coopération avec les ministères de l’Éducation Nationale et de la Justice, la Coupe nationale des élèves citoyens. 

Cette année, le thème s’inscrit dans le cadre des actions éducatives célébrant la première « Fête de la Constitution ». Le thème national retenu est « Abstention, vote blanc, vote nul – significations et conséquences ».

Les élèves ont rédigé de manière collective une composition qui développe les enjeux (juridiques, économiques, sociaux) liés à cette problématique. Ils ont également fait des propositions concrètes qui ont su retenir l’intérêt du Jury.

Lire la suite :

Télécharger (PDF, 118KB)